Rhétorique et analyse de discours

Descriptif général 2016-21 : UE2, EC2

Ce cours vise à exposer les principaux outils d’analyse de la rhétorique et à les confronter à des textes extrêmement variés, tant du point de vue chronologique (de l’Antiquité à nos jours) que générique (discours politiques, poèmes, dialogues de roman, tirades de théâtre). La première partie du cours consiste en un panorama historique de la rhétorique : naissance et théorisation dans l’Antiquité, diffusion et intériorisation des techniques rhétoriques du Moyen-Âge à la Révolution, éclipse et renouveau aux XIX-XXesiècles. La seconde partie du cours présente les principaux concepts issus de la tradition rhétorique (types d’arguments, genres oratoires, parties du discours). Une attention particulière est accordée à l’évolution des programmes scolaires et des pratiques pédagogiques. On s’intéresse également au regain d’intérêt pour la rhétorique qui se manifeste à l’heure actuelle (concours d’éloquence, exercices de décryptage des procédés oratoires, organisation de débats publics, cours et chaîne d’autodéfense intellectuelle).

Bibliographie générale (2016-21) :

- Ruth AMOSSY, L’argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2016

- Gilles DECLERCQ, L’Art d’argumenter. Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions universitaires, 1992

- Joëlle GARDES-TAMINE, La Rhétorique, Armand Colin, 1995

- Aron KIBEDI-VARGA, Rhétorique et littérature, Paris, Klincksieck, [1970] 2002

- Olivier REBOUL, Introduction à la rhétorique, Paris, PUF, 1994

- Christelle REGGIANI, Initiation à la rhétorique, Paris, Hachette, coll. « Ancrages », 2001

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire