Licence Lettres

Licence Lettres

Parcours Lettres modernes et histoire de l'art (double licence)

Présentation et objectifs

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 4 blocs :

> Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de Lettres modernes : 12 ects – soit 2 UE de 6 ects chacune

> UEF d’Histoire de l’art : 12 ects – soit 2 UE de 6 ects chacune

>  Langue vivante étrangère (LVE) : 3 ects

> UE « mixte » alliant, selon les semestres, des enseignements de Lettres, d’Histoire de l’art et/ou de pré-professionnalisaiton : 3 ects

L'objectif de cette formation est principalement d'acquérir des connaissances fondamentales en Lettres et en Histoire de l'Art pour renforcer sa culture générale et son sens critique.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Les enseignements de la double licence sont dispensés par divers UFR (UFR LLASIC et UFR ARSH principalement) et sur différents sites de l'Université Grenoble Alpes sur le campus de Saint-Martin d'Hères.

L' étudiant ayant suivi et validé les trois années du parcours Lettres obtiendra une double licence Histoire de l'art et Lettres

L'intérêt de cette double formation est de certifier par un double diplôme la bi-disciplinarité du cursus de l'étudiant, permettant une poursuite d'études diversifiée, donnant un champ de compétences large apprécié sur le marché du travail.

Par ailleurs, la double licence peut également permettre aux étudiants qui hésitent entre le cursus de Lettres et celui d'Histoire de l'Art de suivre des enseignements dans ces deux disciplines avant de faire son choix.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation initiale :

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation  d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

.Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire