Littératures francophones

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Descriptif du cours (contenu, connaissances) : UE3 (Mineure Lettres) EC1

Ce cours s'intéresse en particulier aux littératures postcoloniales du sud de la seconde moitié du XXe siècle, à partir d'ouvrages fondateurs du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne et des Antilles. L'objectif consiste à analyser des imaginaires propres à ces aires culturelles selon une approche interdisciplinaire(histoire, linguistique, ethnographie, sociologie, théologie, cinéma ...), en interaction avec la langue et la littérature françaises. Le cours proposera, à partir de ce corpus, une initiation aux théories postcoloniales, à l'orientalisme français et son imaginaire de l'Orient, représenté souvent comme un ailleurs proche et lointain à la fois.

Programme et nature de sexrcices d’évaluation 2020-21 : 

Le cours proposera, pour le programme de 2020-2021, l’étude de Nedjma de Kateb Yacine.  Ce roman francophone algérien est aujourd’hui considéré comme l’un des grands classiques des littératures postcoloniales du sud. Aboutissement d’un long processus créateur, Nedjma servira de laboratoire de création pour les œuvres romanesques et théâtrales à venir : Le cercle des représailles, théâtre, Paris, Le Seuil, 1959, (comprend : Le Cadavre encerclé, La Poudre d’intelligence, Les Ancêtres redoublent de férocité, Le Vautour, poème) ; rééd., coll. « Points », n° 575, 1998. Le Polygone étoilé, roman, Paris, Le Seuil, 1966 ; rééd., coll. « Points », n° 662, 1994, n° 380, 1997. L’Homme aux scandales de caoutchouc, théâtre, Paris, Le Seuil, 1970. 

 

Session 1 : Contrôle continu: deux examens dont un écrit au moins +1 examen de 4H

Session 2 : un examen oral de 1H , précédé par 30 minutes de préparation.

Pré-requis

Aucun prérequis. Une introduction générale sera consacrée à l'émergence des littératures francophones postcoloniales, au colonialisme, aux rapports intellectuels entre orientalisme et francophonie. Dans ce cours, on adoptera une approche interdisciplinaire(histoire, linguistique, ethnographie, sociologie, théologie, cinéma ...), en interaction avec la langue et la littérature françaises.

- Ce cours est ouvert aux étudiants étrangers

Compétences visées

L’étude des littératures postcoloniales du sud contribue largement à la découverte du patrimoine culturel francophone en relation avec la France, sa langue, sa culture et ses institutions. Le plurilinguisme pratiqué par des écrivains francophones du sud est un exemple très utile pour aborder la communication dans des espaces multiethniques et multiconfessionnels. Enfin, l’approche interdisciplinaire inhérente à ce type de cours permet d’identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les organisations francophones intervenant dans un cadre culturel (alliances françaises, FLE) ou humanitaire (ONG).

- Cours ouvert aux étudiants étrangers

Bibliographie

Bibliographie générale (2020-21) : 

Corpus : 

- Nedjma, roman, Paris, Le Seuil, 1956 ; rééd., coll. « Points », n°31, 1989, n°247, 1996.

- Ridha Boulaâbi, Nedjma de Kateb Yacine, Champion, coll. « Entre les lignes/littératures Sud », 2015

----

ABDOUN Mohamed Ismaïl, Lecture (s) de Kateb Yacine, Casbah Éditions, Alger, 2006.

AURBAKKEN Kristine, L’Étoile d’araignée. Une lecture de Nedjma de Kateb Yacine, Publisud, 1986.

BONN Charles, Kateb Yacine, Nedjma, Paris, PUF., « Études littéraires », 1989. 

BOUKHELOUF Sabiha, « Déchiffrage onomastique et double culture : les anthroponymes dans Nedjma de kateb Yacine », Le Français moderne, LXX, 2002, p. 71-78. 

BOUTALEB Zoubida, Réalité et symbole dans Nedjma, Alger, Office des Publications Universitaires, 1983. 

CHAULET ACHOUR Christiane, Albert Camus et l’Algérie : fraternités littéraires, tensions citoyennes, Barzath, Alger, 2003.

GONTARD Marc, Nedjma de Kateb Yacine. Essai sur la structure formelle du roman, Rabat, Imprimerie de l’Agdal, 1975 ; réed., Paris, l’Harmattan, « Collection littéraire », 1985. 

KACIMI Mohamed,Nedjma, adaptation au théâtre ; mise en scène de Ziani Chérif Ayad, Juin, 2003, représentation à la Comédie française, théâtre du Vieux Colombier. 

M’HENNI Mansour, « L’épisode du Nadhor dans Nedjma, Littératures maghrébines, Paris, L’Harmattan, Coll. « Itinéraires et contacts de cultures », 1990, p. 151-159.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais