Grec 2-3 : traduire un texte narratif

Ce cours vise à approfondir l'apprentissage de la langue et de la culture grecques : son but est d'initier à l'exercice de la version, tout en consolidant et en enrichissant les connaissances aussi bien littéraires que linguistiques des étudiants, à travers la traduction de textes narratifs en prose, d'époques et de genres divers (y compris tirés d'œuvres qui ne sont pas cataloguées comme purement « narratives » : ainsi pourront être proposés des textes ou des passages d'Esope, Xénophon, Longus, Lucien, Plutarque, Héliodore, Elien, mais aussi de Platon, Lysias, Isocrate voire Démosthène ou Thucydide...).

Les textes choisis seront adaptés au niveau attendu des étudiants, et feront à chaque fois l'objet de commentaires évoquant des questions aussi bien littéraires que culturelles.

Grec ½ ou équivalent

Savoir traduire un texte narratif.

Savoir situer un texte narratif dans son contexte (historique, culturel, littéraire) et être en mesure d'en donner les enjeux et de le commenter.

La bibliographie sera spécifiée par l'enseignant en début de semestre.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.