Licence Lettres

Parcours Lettres classiques et histoire de l'art archéologie (double licence)

La formation mène à des métiers de l'enseignement mais aussi ceux de la culture et du patrimoine (médiation culturelle par exemple), sans oublier divers métiers de la fonction publique qui donnent lieu à un recrutement sur concours dans lequel il y a une épreuve de culture générale. Mais les étudiants, au terme de la licence, s'orienteront, le plus souvent, vers une poursuite d'études.

L'objectif est d'accueillir des étudiants, dès la 1re année de licence ou en provenance des classes préparatoires, désireux de suivre un cursus pluridisciplinaire afin d’acquérir et de valider une double compétence en lettres classiques et en histoire de l’Art et archéologie.

Également, la double licence Lettres classiques et histoire de l'art archéologie vise à permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire de l’art antique et/ou médiévale de suivre des enseignements dans les deux langues anciennes.

Les départements de Lettres et de Philosophie offrent de nombreux enseignements aux étudiants étrangers, principalement dans le cadre des échanges ERASMUS. Il s’agit d’abord d'enseignements spécifiques, conçus pour des étudiants non francophones, axés sur le perfectionnement de la langue et la découverte de la culture française. Il s’agit ensuite de cours où les étudiants étrangers se mêlent aux étudiants français. Un dispositif de cours dits « préférentiels » a été mis en place de manière à accompagner les étudiants d’échange dans les choix qu’ils sont appelés à faire parmi ces cours et de leur garantir également les meilleures conditions d’accueil.

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’études la plus fréquente sera sans doute le master Arts, lettres, civilisations parcours Sciences de l’antiquité où l’on croise les compétences en lettres classiques et histoire de l’Art.