Licence Lettres

Parcours Lettres 1re année

Formation monodisciplinaire

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 3 blocs :

- Unités d’enseignement fondamentales (UEF) : 18 ects – soit 3 UE de 6 ects chacune

- Langue vivante étrangère (LVE) : 3 ects

- Offre de formation complémentaire (OFC) : 9 ects – soit 3 ects chacune, construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :

• Un module de préprofessionnalisation (3 EC de 3 ects chacune)
  • Un module de préprofessionnalisation (2 EC de 3 ects chacune) + un enseignement d’option libre transversale (OLT) (1 EC de 3 ects)

Les modules de préprofessionnalisation sont organisés par orientation professionnelle, co-construits et mutualisés avec les autres mentions : cette organisation est adossée à une cartographie des familles de métiers et des possibilités de poursuite d’étude en master.

L’innovation pédagogique : chaque année sera en effet l’occasion de mettre en place des pédagogies innovantes, autour de trois projets bien distincts et ayant un objectif pédagogique spécifique :

- En L1, avec le projet PEGASE (UE2 ; EC1), qui vise à l’apprentissage du grec ancien par les méthodes orales. Le projet est lauréat d’un financement UNRRA (Université Numérique en Région Rhône-Alpes), ce qui lui permettra d’élaborer des outils numériques permettant de consolider les apprentissages faits en présentiel. Un projet similaire est envisagé pour l’apprentissage du latin.

Atouts de la formation

En lien avec ce parcours, une offre de formation continue en langues et civilisations de l’Antiquité, sous la forme de certificats universitaires, s’adresse à un public double : des enseignants qui n’ont pas suivi un cursus de lettres classiques mais qui envisagent de faire les cours de Langues et cultures antiques dans le secondaire ; un public d’amateurs cultivés, qui souhaitent renouer avec l’université dans un complément de culture générale :

• CU en langues et civilisations de l'Antiquité : ce certificat universitaire vise à offrir la possibilité de se former dans une langue ancienne (latin ou grec au choix) et de découvrir un aspect des civilisations de l'Antiquité et de leur postérité (Mythologie, Littératures anciennes, Réception de l'Antiquité)
  • CU enseigner les langues et civilisations de l'Antiquité : ce certificat vise à offrir la possibilité à des personnes ayant déjà des bases en langues et civilisations de l'Antiquité et envisageant d'enseigner dans ce domaine de consolider leurs connaissances en langue et littérature grecque ou latine et d'aborder les grandes problématiques de la didactique des langues et civilisations de l'antiquité

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage