Licence Lettres

Licence Lettres

Licence Lettres modernes et Philosophie (double licence)

Présentation et objectifs

L’université Grenoble Alpes propose la préparation de doubles diplômes, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies.

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 4 blocs :

- Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de Lettres modernes : 12 ects – soit 2 UE de 6 ects chacune

- UEF de Philosophie : 12 ects – soit 2 UE de 6 ects chacune

- Langue vivante étrangère (LVE) : 3 ects

- UE « mixte » alliant, selon les semestres, des enseignements de Lettres, de Philosophie et/ou de pré-professionnalisaiton : 3 ects

L'objectif de cette formation est principalement d'acquérir des connaissances fondamentales en Lettres et en Philosophie pour renforcer sa culture générale et son sens critique. Cette formation prépare ainsi les étudiants aux métiers qui touchent à ces deux domaines, parmi lesquels on trouve, par exemple, les métiers de l'enseignement (enseignant dans le primaire, le secondaire ou le supérieur), ceux de la culture et du patrimoine (médiateur culturel, assistant territorial de conservation du patrimoine...) ou encore ceux des bibliothèques et de l'édition (éditeur, libraire spécialisé, conservateur...).

L'intérêt de cette double formation est de certifier par un double diplôme la bi-disciplinarité du cursus de l'étudiant, permettant une poursuite d'études diversifiée, donnant un champ de compétences large apprécié sur le marché du travail.

Par ailleurs, la double licence peut également permettre aux étudiants qui hésitent entre le cursus de Lettres et celui de Philosophie de suivre des enseignements dans ces deux disciplines avant de faire son choix.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Les enseignements de la double licence sont dispensés par divers UFR (UFR LLASIC et UFR SH principalement) et sur différents sites de l'Université Grenoble Alpes sur le campus de Saint-Martin d'Hères.

L'étudiant ayant suivi et validé les trois années du parcours Lettres obtiendra une double licence Philosophie et Lettres

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).