Contextes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours fait acquérir la culture générale qui permet de savoir situer les grandes œuvres littéraires françaises des XVIe et XVIIe siècles dans la civilisation qui les a vu naître (contextes politique, social, artistique, intellectuel…) et dans l’histoire des formes et genres littéraires. Il donne aussi une présentation des grandes notions qui sont utilisées par l’histoire littéraire pour rendre compte de cette période.

Compétences visées

Mémoriser des informations et les utiliser dans une analyse

Prendre une distance critique face aux notions générales en s’interrogeant sur leur construction

 

Bibliographie

Les chapitres concernant la période dans une histoire de la littérature française, par exemple celle dirigée par Pierre Brunel (Bordas, 1972, et nombreuses rééditions) ou celle écrite par Xavier Darcos (Hachette, 2013) ou encore celle de J. Cerquiglini-Toulet, F. Lestringant, G. Forestier et E. Bury (La Littérature française : dynamique et histoire, Paris, Gallimard, folio essais, 2007, tome 1).

Une anthologie de la littérature française concernant la période, par exemple celle de H. Mitterand (dir.), Littérature, textes et documents, Nathan, 1991, volumes « Moyen Âge et XVIe siècle » (A. Berthelot et Fr. Cornilliat), « XVIIe siècle » (Cl. Puzin).

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UECT Ecrit et/ou Oral

Session 2 - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UECT Oral

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français