Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Russe

Présentation et objectifs

Présentation et objectifs

La licence LLCER Russe permet d'acquérir les outils linguistiques conduisant à la maîtrise de la langue russe ainsi qu'une connaissance approfondie du monde slave par l'étude de la littérature, de la civilisation et des arts. Un accent particulier est mis sur la formation à la méthodologie (traduction, commentaire, synthèse) et aux humanités numériques.

Les collaborations mises en œuvre avec des institutions culturelles grenobloises (musées, cinémas, théâtres…) permettent de contribuer au développement de la formation des étudiants par leur implication directe dans des projets dirigés.

Les étudiants, ceux de 3e année en particulier, sont encouragés à assister aux colloques, conférences et séminaires organisés par les membres des équipes de recherche auxquelles leurs enseignants appartiennent.

La Licence LLCER parcours russe est une filière de spécialité qui, en vertu de sa nature pluridisciplinaire et selon le parcours choisi par chaque étudiant, constitue un véritable tremplin menant vers des poursuites d’études et des secteurs d’activités variés.

Formation monodisciplinaire

La Licence LLCER Russe est organisée, pour chaque semestre, en 5 blocs :

  1. Unité d’enseignement « étude et pratique de la langue » : 12 ects – soit 5 EC de 2 ou 3 ects chacune
  2. Unité d’enseignement « culture » : 9 ects – soit 3 EC de 3 ects chacune
  3. Unité d’enseignement « culture linguistique et numérique » : 3 ects
  4. Unité d’enseignement « spécialisation progressive » : 3 ects
  5. Unité d’enseignement « ouverture » : 3 ects 

Cette formation vise avant tout les compétences linguistiques et communicatives, par l’étude systématique des structures grammaticales de la langue et l’entraînement à la compréhension et à l’expression écrites et orales. Elle fournit aussi des outils méthodologiques permettant une étude approfondie de la société russe en lien avec son évolution historique et ses aires géopolitique et culturelle, à travers l’étude de la littérature, la civilisation et la culture russes.

Une attention particulière est accordée à l’acquisition des outils numériques et des compétences préprofessionnelles permettant aux étudiants de choisir des secteurs d’activités variés, notamment traduction, culture et patrimoine, tourisme, métiers de l’enseignement.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le parcours LLCER russe se caractérise par un encadrement personnalisé des étudiants en L1 et par un suivi pédagogique conséquent. Les étudiants sont très impliqués dans des activités culturelles autour de la langue russe sur le campus et en ville.

Les étudiants de L1 s’occupent de l’accueil des étudiants russes venant des universités partenaires tous les ans pour quinze jours.

La mobilité internationale des étudiants de L3 est aussi possible dans le cadre des accords avec les universités russes de Moscou, Perm et Nijni-Novgorod.

Programme

Programme

Admission

Admission

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

  • Master Langues, littératures et civilisations étrangères ;
  • Autres masters selon les modules complémentaires et selon les modalités d’accès des formations.