Littérature

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

CM : Littérature du XXème siècle

TD : Lecture et analyse d’extraits de textes littéraires : exercices sur l’analyse de textes, sur la méthode du commentaire. Apprendre à maîtriser l’articulation entre connaissances acquises et méthodologie de l’analyse.

La Resistenza italiana raccontata dalla letteratura per ragazzi

Le CM et le TD portent sur la même thématique

Description/Objectifs du CM :

Le cours proposera une analyse de la représentation et du récit de la Résistance dans la littérature italienne destinée à la jeunesse (1946-2017).

Objectifs : Acquérir des connaissances sur les spécificités des textes littéraires destinés à la jeunesse. Acquérir des connaissances sur le récit de la Résistance par la littérature.

Description/Objectifs du TD :

Sur la base d’un corpus de textes italiens pour la jeunesse des XXème et XXIème siècles, centrés sur le récit de la seconde guerre mondiale et de la Résistance, le cours posera les bases de l’analyse des textes en prose et visera l’acquisition progressive de la méthodologie de l’explication de texte et du commentaire dirigé ou composé littéraires, ainsi qu’une première approche de la dissertation.

Pré-requis

 

Compétences visées

Méthodologie de l’explication de texte et du commentaire dirigé et composé littéraires. Capacité à produire en italien un commentaire écrit ou oral structuré d’un bref extrait littéraire.

Compétences acquises liées au CM :

Savoir replacer un texte littéraire dans son contexte historique et social de production et de réception. Savoir décrypter les motivations et objectifs littéraires et sociétaux d’un texte. Savoir mettre en relation des textes destinés à un public ciblé.

Compétences acquises en TD :

Méthodologie de l’explication de texte et du commentaire dirigé et composé littéraires. Capacité à produire en italien un commentaire écrit ou oral structuré d’un bref extrait littéraire.

Méthodologie de la dissertation. Capacité à produire en italien un texte argumentatif et problématisé sur la base d’un corpus de textes littéraires et théoriques.

Bibliographie

Quelques exemples d’auteurs abordés : Italo Calvino ; Guido Petter ; Lia Levi ; Teresa Buongiorno ; Roberto Denti ; Mario Lodi, Luca Randazzo ; Carlo Lucarelli.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais, Italien