Patrimoine

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les contenus de cet enseignement sont clairement correlés à la transmission de savoir-faire selon une approche préprofessionnalisante.

Ce cours vise en premier lieu à interroger la notion même de patrimoine littéraire et artistique et à comprendre le processus qui conduit à sa constitution. Quels sont les facteurs qui, pour telle œuvre ou tel auteur, expliquent son intégration au patrimoine collectif ? Pourquoi tel artiste ou écrivain se trouve particulièrement valorisé ? Qui sont les acteurs et quelles sont les formes de cette valorisation ? Quel rapport y a-t-il entre cette valorisation et la définition d’une identité (nationale, locale, sociale, politique,…) ? Cette réflexion s’appuiera sur des études de cas empruntés à des domaines très divers. A titre d’exemples : le patrimoine architectural et urbain hispano-musulman, l’oeuvre de Salvador Dalí, Don Quichotte…

Par ailleurs le cours abordera la conservation et diffusion du patrimoine hispanique : découverte des principaux lieux de diffusion, de valorisation et de conservation du patrimoine culturel espagnol (musées, fondations, filmothèques, bibliothèques, archives, hémérothèques, associations, académies, prix, festivals…)

Principaux objectifs visés :

- Connaître les fonctions et les activités de ces lieux ou manifestations.

- Découvrir les différents métiers liés à la conservation et diffusion du patrimoine culturel.

- Connaître le lexique de spécialité dans le cadre de la conservation et la diffusion de la culture.

Le cours envisage également des mises en situation: (élaboration de catalogues d’expositions ou de collections, demande de subventions, organisation d’une visite, élaboration d’un guide, présentation d’une rencontre cinématographique …)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais