Analyse et gestion numérique de l’image fixe ou animée

Semestre 5 : image fixe

L’étudiant met en oeuvre dans ce cours les compétences fondamentales nécessaires à l’utilisation des principaux outils numériques de gestion de l’image.

Dans le cadre d’une collaboration avec l’enseignant qui assure le cours d’informatique, cette mise en pratique peut donner lieu, par exemple, à l’élaboration d’un musée virtuel. Au-delà des aspects techniques, cet enseignement vise d’une part un approfondissement des connaissances dans le domaine de l’art hispanique, et d’autre part une approche réflexive de la mise en exposition comme construction d’un discours structuré.”

Semestre 6 : cinéma

Une partie du cours est consacrée à la méthodologie de l’analyse filmique, l’autre à la mise en pratique de cet apprentissage théorique.

Réalisation d’un film sur une thématique en rapport avec la culture, l’histoire ou des réalités  hispaniques (les immigrés espagnols ou latino-américains de la région, l’art espagnol à Grenoble, couples franco-hispanique, l’enseignement de l’espagnol en Isère,…).

Ce cours aura plusieurs volets selon le sujet choisi : volet historique et/ou culturel, linguistique (interviews, sous-titrage), technique (pratique du montage, etc.)

A visée pragmatique il permettra aux étudiants de mettre en pratique les outils d’analyse étudiés. La partie créative leur permettra d’enrichir la réflexion sur l’analyse filmique conduite en parallèle.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire