Regards croisés

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée obligatoirement sur une approche littéraire, une approche historique et une approche artistique (histoire de l’art).

Objectifs:

- Savoir situer les pratiques littéraire et artistique dans leur contexte socio-culturel et historique

- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire

- Savoir sélectionner les bonnes sources

NB. Plusieurs enseignants peuvent intervenir pour croiser les approches disciplinaires.

Semestre 1 : Espagne XIX-XXe siècles

Thématique : Représenter la réalité en mutation au XIXe et XXe siècles

La crise de l’Ancien Régime puis la construction de l’Etat-nation transforment profondément le champ artistique et le statut de l’artiste ; l’affirmation de la liberté créatrice s’accommode ainsi de dépendances nouvelles, vis-à-vis du public ou des institutions, avant que les avant-gardes, au début du XXe siècle ne viennent bouleverser cette apparente stabilité. Au XXe siècle, l’art espagnol est déterminé par la continuité d’une tradition espagnole classique, d’une part, mais aussi par la participation aux mouvements d’avant-garde internationaux.

Dans ce contexte de profondes mutations et multiples soubresauts historiques nationaux et internationaux, les mouvements artistiques et littéraires espagnols au XXe siècle se positionnent tous par rapport à la question centrale de la représentation de la réalité. Cet enseignement permettra non seulement d’étudier les réponses littéraires apportées à la tension entre imitation et invention mais aussi de comprendre la conception de la littérature à l’époque franquiste et post-franquiste.

La transdisciplinarité permettra d’approfondir, par la confrontation des différentes approches, les notions de représentation, description et narration.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais