Civilisation Espagne

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours magistral (CM) de “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours  “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.

Objectifs:

- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole

Semestre 1: Espagne XIX-XXe siècles

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de l’histoire de l’Espagne du début du XIXe siècle à la II République : une maîtrise de la chronologie mais aussi des notions essentielles pour aborder cette période, telles que nationalisme, libéralisme, citoyenneté, etc. Le cours aborde les grandes évolutions du système politique et institutionnel depuis la Constitution de Cadix (1812) jusqu’à celle de 1931. Le cours propose ensuite des perspectives synthétiques sur les principaux enjeux de l’Espagne contemporaine (Eglise, question agraire, politique extérieure, construction de l’identité nationale). Certains aspects du cours sont approfondis dans le TD « Analyse de documents » ou complétés dans le cours “Grands repères du monde hispanophone”.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais, Espagnol