Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Espagnol

Présentation et objectifs

La licence LLCER espagnol permet d'acquérir les connaissances et de maîtriser les outils conduisant à une maîtrise fine de la langue espagnole et à une connaissance approfondie du monde hispanique (Espagne et Amérique latine) du Moyen-Age à nos jours.
La formation s'appuie sur l'étude de la littérature, de l'histoire, de l'évolution des sociétés et des productions artistiques.
Une attention particulière est portée sur la formation à la méthodologie universitaire (productions écrites diverses, exposé, recherches bibliographiques, etc.) et à l'usage de l'outil informatique.
Au cours de la licence, les étudiants sont systématiquement invités à participer à des temps forts consacrés à la construction progressive de leur projet personnel et professionnel.
Ils sont aussi encouragés à assister aux manifestations scientifiques organisées par les membres des équipes de recherche auxquelles appartiennent leurs enseignants.

Formation monodisciplinaire

La Licence LLCER espagnol est organisée, pour chaque semestre, en 5 blocs :

  1. Unité d’enseignement « étude et pratique de la langue » : 12 ects – soit 5 EC de 2 ou 3 ects chacune
  2. Unité d’enseignement « culture » : 9 ects – soit 3 EC de 3 ects chacune
  3. Unité d’enseignement « culture linguistique et numérique » : 3 ects
  4. Unité d’enseignement « spécialisation progressive » : 3 ects
  5. Unité d’enseignement « ouverture » : 3 ects  



 

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

La mobilité internationale des étudiants de 2e et 3e année est encouragée grâce aux programmes d’échanges internationaux (Erasmus, ORA, CREPUQ, stages, assistanat) que nous entretenons avec de nombreuses universités étrangères en Espagne et en Amérique Latine (Uruguay).

Liste des destinations offertes : voir site de l’université.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La licence LLCER parcours espagnol conduit à des poursuites d'études et des secteurs d'activité variés dans la mesure où elle repose sur des acquis à la fois linguistiques, historiques, culturels et artistiques.
Si elle est la formation la plus adaptée pour l'enseignement, elle n'en prépare pas moins à des poursuites d'études dans les domaines de la didactique des langues, de l'ingénierie pédagogique, de l'interculturalité, de la culture, de l'édition, de la communication et de la traduction.

  • Master Langues, littératures et civilisations étrangères ;
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (1er degré) ;
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (2nd degré) ;
  • Master Sciences du Langage, Spécialité Français Langue Étrangère ;
  • Master Sciences du Langage, Spécialité Industries de la Langue ;
  • D'autres formations (Licences professionnelles (L3) et masters) sont accessibles dans le domaine des Métiers du tourisme et de la culture, des Métiers du livre et de l'édition, de la traduction.