Psycholinguistique et acquisition du langage/MTU et Informatique

Ce cours est une initiation à la psycholinguistique. Il s’agira notamment de présenter la discipline et donner un aperçu de ses domaines et champs d’investigation. Parmi eux, sera plus particulièrement développée l’acquisition du langage à partir de la production de premiers mots de l’enfant. Les principales étapes de l’acquisition et du développement du langage seront abordées au travers de la présentation de travaux de recherche et d’analyses de corpus de parole enfantine.

En outre, il s’agira d’initier les étudiants à la méthode expérimentale au travers de la conduite d’une

recherche psycholinguistique en acquisition du langage supervisée par l’enseignant.

- Connaissances générales sur la discipline et ses méthodes

- Connaissances des principales étapes du développement du langage oral.

- Capacité à mettre en œuvre un protocole expérimental

- Capacité d’analyse de travaux issus de la recherche

- Capacité à rendre compte d'un travail de terrain selon les normes en vigueur dans le milieu universitaire

Éléments de bibliographie :

Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2014). L'acquisition du langage par l'enfant.Paris : In Press.

Caron, J. (2008). Précis de psycholinguistique. Paris: Presses Universitaires de France.

De Boysson-Bardies, B. (2010). Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans.Paris : Odile Jacob.

Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod.

Kail, M. (2012). L'acquisition du langage. Paris : Presses universitaires de France.

Segui, J., Ferrand, L.  (2000). Leçons de parole. Paris: Odile Jacob.

Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage - L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Colin.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire