Linguistique régionale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Notions générales concernant la variation linguistique dans l’espace. Variation spatiale dans les différentes formes de production orale (phonétique, lexicale, etc.). Les langues régionales de France : aspects linguistiques et socio-politiques. (Re)connaissance et valorisation des langues régionales comme éléments du patrimoine local. Comparaison de textes oraux et écrits en langues régionales différentes (publicité, BD, récits de vie…).

Compétences visées

Se servir des compétences de linguistique et géographie pour étudier des variétés linguistiques diverses et leurs relations avec, d’une part, le territoire où elles sont parlées et, d’autre part, la (les) langue(s) de prestige national parlée(s) dans le même cadre socio-spatial et culturel, aussi bien que leur utilisation dans des cadres contextuels de production variés. Identifier les processus de production et de diffusion des discours en langues régionales. Développer un esprit d’observation comparative afin de reconnaître, analyser et synthétiser certains traits linguistiques. Proposer des descriptions modélisées de la distribution spatiale et sociale de ces langues. Réinvestir ces compétences dans le cadre de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel d’un espace territorial donné.

Bibliographie

Brun-Trigaud, G., Le Berre, Y., Le Dû, J., Lecture de l’Atlas Linguistique de la France de Gilliéron et Edmont. Du temps dans l’espace, Paris, CTHS, 2005.

Cerquiglini, B. (éd.), Les langues de France, Paris, PUF, 2003.

Guiraud, P., Patois et dialectes français, Paris, PUF, 1967.

Kremniz, G. (éd.), Histoire sociale des langues de France, Rennes, PUR, 2013

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français