Développement de la parole

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours présente les données concernant le développement de la parole chez l’enfant de 0 à 12 mois. La première partie du cours concerne les capacités cognitives du nouveau-né pour le traitement des visages (reconnaissance des visages, imitation d’expressions faciales, correspondance visage-voix) dans le cadre général de la théorie de l’esprit. La seconde partie vise à établir l’évolution des capacités de perception de la parole au cours de la première année de vie (reconnaissance de la voix maternelle, spécialisation vers la langue maternelle, perception catégorielle des segments, surdité phonologique et apprentissage lexical). La troisième partie s’attache à comprendre les différentes phases de production de la parole (depuis les premières vocalisations, le babillage canonique jusqu’aux premiers mots) ainsi que la relation cruciale du geste avec la parole : le pointage.

Compétences visées

Connaitre les principes généraux de la méthodologie expérimentale en psychologie et phonétique (hypothèse, construction d’un paradigme expérimental, précautions méthodologiques…). Comprendre une expérience, pouvoir proposer un protocole approprié aux jeunes enfants, pour tester une hypothèse donnée. Analyser et interpréter les résultats d’une expérience (tableaux, graphiques, tests statistiques…). Savoir mettre en lien les résultats d’une expérience avec les théories vues en cours

Bibliographie

(des sites internet appropriés sont indiqués chaque année)

Mehler J. & Dupoux E. (1990). Naître humain. Paris, Ed. Odile Jacob.

Boysson-Bardies B. (1996). Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans. Paris, Ed. Odile Jacob.

Nadel J. & Decety J. (2002). Imiter pour découvrir l’humain. Psychologie, neurobiologie, et philosophie de l’esprit. Paris, PUF : Psychologie et Sciences de la pensée.

Vauclair J. (2004). Développement du jeune enfant. Motricité, perception, cognition. Paris, Ed. Belin Sup Psychologie.  

Kail M. & Fayol M. (2000). L’acquisition du langage. Le langage en émergence. De la naissance à trois ans. Paris, PUF : Psychologie et Sciences de la pensée.

Karmiloff K. & Karmiloff-Smith A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Ed. Retz.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français