Enseignement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Organisation de l'enseignement :

  • 1 élément(s) au choix parmi 2

Descriptif

Enseignement précoce de l'anglais

Caractéristiques de l'apprentissage d'une langue étrangère en contexte scolaire (différence avec l'immersion). Découverte d'activités pour enseigner l'anglais au primaire (lecture d'albums, travail sur le vocabulaire et la prononciation).

Deux groupes au choix :

 Pratique de l'oral en anglais

Ce cours s’appuie sur des documents vidéo originaux représentant une diversité de genres : poésie, discours, débats, interviews, flashes d’actualité, sketches, …
Il s’agit d’utiliser ces supports pour présenter les caractéristiques fondamentales de la prononciation de l’anglais : rythme, formes faibles des mots grammaticaux, réduction vocalique, accentuation des mots, prononciation de -ate final, correspondances graphie-phonie, intonation, mots souvent écorchés par les francophones, /r/ de liaison, et beaucoup d’autres points encore.

Chaque point de prononciation sélectionné dans le document support est accompagné d’une présentation théorique, elle-même étroitement articulée à la pratique : exercices oraux sur chaque point lecture et répétition du script de la vidéo.
A la fin de l’étude de chaque document support, les étudiants écrivent en petits groupes, à la maison, un petit texte en imitation du document étudié (un poème, un petit débat, une courte interview, etc.). Ils doivent y intégrer autant d’occurrences que possible des points de prononciation vus pendant la séquence. Au cours suivant, chaque groupe lit ou récite à haute voix devant la classe sa production. La prestation est enregistrée, ce qui permet un débriefing en début de séance suivante. C’est une étape de correction, mais qui permet aussi d’entraîner les étudiants à diagnostiquer les erreurs de leurs camarades (entraînement justifié par le fait que ce cours appartient à la famille de métiers Enseignement).
L’examen est oral et s’appuie sur un livret dans lequel sont réunies toutes les productions des étudiants.

Enseignement précoce de l'anglais

Structure d'une séance de langue étrangère en primaire : analyse de vidéos de classe. Découverte d'activités pour enseigner l'anglais au primaire (adaptation de jeux traditionnels).

Pré-requis

Niveau B1 en anglais

Bibliographie

Pour pratique de l'oral en anglais : Evelyne CHABERT . Bien prononcer l'anglais. Génération 5

Apprentissage régulier, après chaque séance, de la partie théorique sur laquelle le cours s'appuie. Exercices réguliers avec le manuel.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais