Culture

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

-          Les étudiants travaillent en groupe de quatre ou cinq à un projet de recherche qui mobilise les cinq compétences. Les étudiants choisissent un lieu dans le monde anglophone (une ville, un quartier, une rivière, un lac, un parc national, une mine...) et une période spécifique et ils en retracent l'histoire humaine et environnementale. Ce cours s'inscrit dans le champ du tourisme culturel et le cadre théorique général est celui de l'histoire environnementale.

-          En termes de production et d’évaluation, les étudiants sont amenés à présenter trois fois leur projet à l’oral (dont deux fois uniquement à l’enseignant), de réaliser une vidéo de cinq minutes et de rédiger un article de 2000 à 2500 mots qui, s’il est sélectionné, sera publié sur un blog. Des temps sont également réservés à l’interaction entre différents groupes, les étudiants présentent leurs projets à leurs camarades qui les questionnent, leur demandent de préciser, etc.

-          A noter, ce cours fonctionne sur le principe de la classe inversée. Les étudiants sont suivis par l’enseignant qui passe de groupe en groupe, les aide pour la recherche bibliographique, la problématisation, la construction du plan, la préparation des oraux et la rédaction de l’article.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais