Maîtrise de la langue

Le cours de Maîtrise de la langue consolide les connaissances des étudiants en anglais en se focalisant sur les quatre compétences langagières qui sont : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. Au semestre 6, les étudiants seront amenés à explorer des thèmes liés à l'actualité, la civilisation ou la culture de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis sous la forme d’exposés à l’oral et de rapports à l’écrit. En cours de Maîtrise de la langue, les étudiants devront être actifs et prendre la parole à l’issue des présentations orales que chaque groupe se devra de présenter au cours du semestre. Ils travailleront également à la synthèse de documents, la rédaction de rapports rigoureusement construits et rédigés dans une langue universitaire respectant les conventions éditoriales de tout ouvrage scientifique (notes, bibliographie, citations, etc.). L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie, la capacité à travailler et s’organiser en groupe, la recherche et la sélection de sources fiables et l’élaboration d’un rapport faisant le point sur une question. Ce cours doit permettre à de futurs étudiants de master de maîtriser l’ensemble des méthodologies et des règles qui président à tout travail de recherche universitaire ou tout projet éditorial.

Bibliographie

• McDowall, David. An Illustrated History of Britain, Longman, 1997. (https://cdn.preterhuman.net/texts/history/An%20Illustrated%20History%20of%20Britain.pdf)
  • O’Callaghan, Bryn. An Illustrated History of the USA, Longman, 1997.
  • Grellet, Françoise. A Cultural Guide / Précis culturel des pays du monde anglophone. Nathan, 2007.
  • Grellet, Françoise. Crossing Boundaries. Histoire et Culture des pays du monde anglophone. Presses Universitaires de Rennes, 2012 (British postcolonial world : pp. 193-222).

Conseils méthodologiques

Pour préparer ce cours nous conseillons aux étudiants de lire la presse papier ou en ligne (The Times, The New York Times, The Guardian), d'écouter la radio (BBC radio 1, 2, 3 et 4, ... se connecter sur tunein.com pour accéder gratuitement aux radios du monde) et de regarder des vidéos ou films en anglais sous-titré anglais pour améliorer leur compréhension écrite et orale.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais