Approfondissement linguistique et culturel

Ce cours a pour objectif d’approfondir des savoirs disciplinaires et de développer des compétences transversales (conduite de projet à plusieurs avec constitution d’un rapport et d’un powerpoint) permettant d’aborder la question de la représentation du moi et de l’autre au 19e siècle au travers des représentations picturales (tableaux, dessins satiriques, publicités, photographies, etc.) et des textes (littéraires, politiques, philosophiques, scientifiques, anthropologiques).

Le cours porte essentiellement sur l’approfondissement des connaissances acquises au semestre 3 sur l’aire britannique au 19e siècle et plus particulièrement sur les points suivants : conflit de classes (transfert de pouvoir de l’aristocratie à la « middle class », exploitation de la classe ouvrière), question du genre (montée en puissance des revendications féminines, de l’« angel in the house » aux suffragettes), enjeux coloniaux (discours sur l’inégalité entre les races, la mission civilisatrice, mouvement orientaliste, propagande coloniale sur supports textuels et visuels).

Ce cours permettra de développer des outils d’analyse de l’image : le swagger portrait ; l’émergence d’une peinture plus sociale, l’apparition de nouveaux thèmes comme la ville, le travail, la pauvreté, la prostitution ; la peinture orientaliste, publicités, illustrations de livres d’aventures, cartes postales, illustrations dans la littérature de jeunesse, photographies ethnologiques, clichés « exotiques », extraits de films lors d’expositions coloniales ou issus du travail des anthropologues.

Ce cours vise également à mieux maîtriser des outils d’analyse textuelle à partir de textes divers : extraits de « conduct books », poèmes comme le célèbre « The Angel in the House », discours de Ruskin sur la place de la femme ; étude d’extraits de textes de l’époque coloniale, propagande impérialiste, discours politiques, philosophiques, textes littéraires, récits d’aventures, extraits de manuels scolaires, littérature de jeunesse.

Il s’agira en outre de développer les capacités de synthèse et d’analyse des étudiants et leur capacité à en rendre compte en petits groupes ou devant la classe. Régulièrement, l’étudiant est amené à présenter un extrait d’œuvre majeure et son contexte. Des exercices portant plus spécifiquement sur la langue et l’oral seront aussi proposés.

L’objectif de ce cours est de procurer aux étudiants des supports aussi riches et variés que possible traitant des thématiques du moi et de l’autre au 19esiècle. Ces supports pourraient être utilisés plus tard par ceux qui se destinent à l’enseignement par exemple. Mais le cours doit surtout permettre aux étudiants de développer leur autonomie et leur sens de l’initiative dans la conception originale du projet, la recherche rigoureuse de sources primaires et secondaires mais aussi et de manière tout aussi significative, leur capacité d’analyse critique et de mise en valeur des supports par la qualité de la présentation, de la recontextualisation, et la créativité des activités imaginées autour du projet.

Les compétences visées sont les suivantes : dimension de recherche de sources primaires et secondaires, de travail en équipe et de mise en valeur grâce aux outils informatiques (maîtrise avancée du traitement de texte, présentations powerpoint, outils de présentation de l’image fixe ou animée).

Bibliographie

• M. MacKenzie, John. The Victorian Vision : Inventing New Britain. V&A Publications, 2001.
  • Marshall, P. J. The Cambridge Illustrated History of the British Empire. Cambridge University Press, 1996.
  • Vitoux, Pierre. Histoire des idées en Grande-Bretagne : Politique, économie, société. Ellipses, 1999.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais