Approfondissement linguistique et culturel

-          Les étudiants travaillent en groupe de quatre ou cinq à un projet de recherche en lien avec les enjeux environnementaux dans le monde anglophone. Le choix de la thématique est libre, l’enseignement guide néanmoins les étudiants pour trouver un sujet porteur et qui apporte un éclairage nouveau sur une problématique spécifique. Les cinq compétences sont mobilisées lors de chaque cours.

-          En termes de production et d’évaluation, les étudiants sont amenés à présenter trois fois leur projet à l’oral (dont deux fois uniquement à l’enseignant), de réaliser une vidéo de cinq minutes et de rédiger un article de 2000 à 2500 mots qui, s’il est sélectionné, sera publié sur un blog. Des temps sont également réservés à l’interaction entre différents groupes, les étudiants présentent leurs projets à leurs camarades qui les questionnent, leur demandent de préciser, etc.

-          A noter, ce cours fonctionne sur le principe de la classe inversée. Les étudiants sont suivis par l’enseignant qui passe de groupe en groupe, les aide pour la recherche bibliographique, la problématisation, la construction du plan, la préparation des oraux et la rédaction de l’article.

Bibliographie obligatoire

Delrez, Marc, Pagnoulle, Christine and Michel-Michot, Paulette (eds.) History of English Literature (2nd part) 1603 – 1848, (https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/79781/1/2BACHL%202013.pdf)
Grellet, Françoise, Literature in English, Anthologie des littératures du monde anglophone, Hachette Supérieur, 2002.
Herou, Josette. Précis de littérature anglaise. Nathan, 1992.

Lectures complémentaires

Day, Aidan, Romanticism, Routledge, 1996.
Dennis Barbara, The Victorian Novel, Cambridge, 2000.
Stevens, David, Romanticism, Cambridge, 2004.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire