Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Anglais

Présentation et objectifs

La licence LLCER Anglais permet d'acquérir les outils linguistiques conduisant à la maîtrise de la langue anglaise ainsi qu'une connaissance approfondie du monde anglophone, par l'étude de la littérature, de la civilisation et des arts. Un accent particulier est mis sur la formation à la méthodologie (traduction, commentaire, synthèse) et aux humanités numériques.

Les collaborations mises en œuvre avec des institutions culturelles grenobloises (musées, cinémas, théâtres…) permettent de contribuer au développement de la formation des étudiants par leur implication directe dans des projets dirigés.

Les étudiants, ceux de 3e année en particulier, sont encouragés à assister aux colloques, conférences et séminaires organisés par les membres des équipes de recherche auxquelles leurs enseignants appartiennent.

La licence LLCER parcours anglais est une filière de spécialité qui, en vertu de sa nature pluridisciplinaire et selon le parcours choisi par chaque étudiant, constitue un véritable tremplin menant vers des poursuites d’études et des secteurs d’activités variés.

Formation monodisciplinaire

La Licence LLCER anglais est organisée, pour chaque semestre, en 5 blocs :

  1. Unité d’enseignement « étude et pratique de la langue » : 12 ects – soit 5 EC de 2 ou 3 ects chacune
  2. Unité d’enseignement « culture » : 9 ects – soit 3 EC de 3 ects chacune
  3. Unité d’enseignement « culture linguistique et numérique » : 3 ects
  4. Unité d’enseignement « spécialisation progressive » : 3 ects
  5. Unité d’enseignement « ouverture » : 3 ects 

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Le parcours LLCER anglais intègre étroitement l’enseignement de l’informatique, afin que ses diplômés soient dotés d’une culture numérique en rapport avec leurs contenus de formation et leur permettant de mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Le parcours peut être associé à un parcours d’allemand, d’italien, d’espagnol ou de russe. Le couplage permet l’obtention d’une double licence (voir le descriptif des doubles licences).

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :

  • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
  • Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence peuvent faire le choix de poursuivre leurs études en Licence Professionnelle Tourisme (sous conditions d’entrée), ou en Master, en optant pour une formation à orientation recherche  (master LLCE Recherche, Spécialité Études anglophones) ou professionnalisante (master professionnel, Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (1er degré) ; Master Professionnel, Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (2nd degré) ). D’autres Masters sont accessibles  selon les choix faits en licence et selon les modalités d’accès des formations.