Linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

DES MOTS AU SENS :

Qu’est-ce qu’un mot ? Comment naissent et se développent les mots ? Quelles relations de sens se tissent entre des mots différents ? Ces questions constituent le point de départ de notre cours, dont l’objectif est de mener une réflexion autour de l’entité « lexique » à travers l’observation des pratiques linguistiques quotidiennes.

Ce cours porte donc sur la description et l’étude des processus de formation lexicale et des relations sémantiques entre unités lexicales à l’intérieur du système linguistique, aussi bien que sur la question de la variation lexicale, y compris la variation régionale.

 

SYNTAXE ET DISCOURS :

Après avoir défini la phrase et l’énoncé, ce cours initiera dans un premier temps les étudiants aux opérations syntaxiques de base sur une phrase simple (hors contexte) afin de leur apprendre à manipuler les principaux constituants avec aisance. Ensuite, seront mis en contraste les énoncés à ordre des mots dit neutre avec ceux à ordre des mots expressif.

Les démonstrations se feront sur les exemples empruntés aux discours publicitaire et proverbial, tels que : La Matmut, elle assure ma voiture !, Dior, j’adore !, Ferrero Rocher, divinement bon, C’est en forgeant qu’on devient forgeron, Qui ne tente rien, n’a rien…

On s’interrogera sur la provenance de la force pragmatique de ces énoncés, leurs finalités et les procédés syntaxiques de mise en relief associés à la structure rythmique et métrique dans ces énoncés

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français, Allemand