Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Allemand

La licence LLCER allemand permet d'acquérir les outils linguistiques conduisant à la maîtrise de la langue allemande ainsi qu'une connaissance approfondie du monde germanique, par l'étude de la littérature, de la civilisation et des arts. Un accent particulier est mis sur la formation à la méthodologie (traduction, commentaire, synthèse) et aux humanités numériques.

Les collaborations mises en œuvre avec des institutions culturelles grenobloises (musées, cinémas, théâtres…) permettent de contribuer au développement de la formation des étudiants par leur implication directe dans des projets dirigés.

Les étudiants, ceux de 3e année en particulier, sont encouragés à assister aux colloques, conférences et séminaires organisés par les membres des équipes de recherche auxquelles leurs enseignants appartiennent.

Atouts de la formation

Il est possible d'être débutant en allemand.

Pour les débutants, une année préparatoire à la licence est nécessaire car elle permet d'accéder au premier semestre de la licence.

Le parcours LLCER allemand intègre étroitement l’enseignement de l’informatique, afin que ses diplômés soient dotés d’une culture numérique en rapport avec leurs contenus de formation et leur permettant de mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Le parcours peut être associé à un parcours d’anglais. Le couplage permet l’obtention d’une double licence (voir le descriptif des doubles licences).

La mobilité internationale des étudiants de 2e et 3e année est encouragée grâce aux programmes d’échanges internationaux (Erasmus, DAAD) que nous entretenons avec de nombreuses universités étrangères en Allemagne et en Autriche.

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Et après ?

• Master Langues, littératures et civilisations étrangères ;
  • Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ;
  • Autres masters selon les modules complémentaires et selon les modalités d’accès des formations.

Secteurs d'activité

La Licence LLCER parcours allemand est une filière de spécialité qui, en vertu de sa nature pluridisciplinaire et selon le parcours choisi par chaque étudiant, constitue un véritable tremplin menant vers des poursuites d’études et des secteurs d’activités variés. Elle prépare aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur des lycées et collèges), mais débouche également sur d’autres secteurs professionnels : traduction, culture, communication, fonction publique, documentation,…