Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Allemand

Présentation et objectifs

La licence LLCER Allemand permet d'acquérir de solides connaissances en langue et culture allemande, en mettant notamment l'accent sur l'histoire, la littérature, la civilisation à travers les siècles, la linguistique et la traduction.

Cette licence prépare aux métiers de l'enseignement mais permet également l'accès à d'autres débouchés (traduction, culture, communication, documentation, gestion), en particulier dans les entreprises où les besoins en langue germanique sont forts et bien souvent non couverts.

 

Les unités d’enseignement et de formation sont organisées par compétences:

  • compétences communicationnelles ;
  • compétences méthodologiques et analytiques ;
  • compétences culturelles.

Le parcours intègre étroitement l’acquisition d’une culture numérique, en cohérence avec les contenus et la spécificité de la formation de germaniste. Il permet également d’acquérir un socle commun de compétences transversales préprofessionnelles  dans diverses familles de métiers (enseignement, traduction, communication, patrimoine, management).

 

Formation monodisciplinaire

La Licence LLCER Allemand est organisée, pour chaque semestre, en 2 blocs :

  1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF) : 21 ects – soit 3 UE de 6 ects chacune et 1 UE de 3 ects ;
  2. Offre de formation complémentaire (OFC) : 9 ects – soit 3 ects chacune, construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :
  • Un module de préprofessionnalisation (3 EC de 3 ects chacune) ;
  • Un module de préprofessionnalisation (2 EC de 3 ects chacune) + un enseignement d’option libre transversale (OLT) (1 EC de 3 ects).

 

Les modules de préprofessionnalisation sont organisés par orientation professionnelle, co-construits et mutualisés avec les autres mentions : cette organisation est adossée à une cartographie des familles de métiers et des possibilités de poursuite d’étude en master.

 

Spécialisation progressive

La licence LLCER Allemand permet également à l’étudiant de choisir progressivement son orientation. Cette spécialisation progressive prend la forme d’un parcours de licence en majeure/mineure. Ce parcours permet d’associer à une discipline principale (majeure) une autre discipline (mineure).

 

La formation accessible en mineure aux étudiants de la mention LLCER Allemand sur le site de Grenoble uniquement est :

  • Sciences du langage

 

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 2 blocs :

 

  1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF) - 21 ects : soit 3 UE de 6 ects chacune ;
  • Les UEF 1, UEF 2 et UE F 4 (soit 15 ects) constituent la majeure lorsque l’étudiant opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec majeure LLCER Allemand.
  • L’UEF 3 (soit 6 ects) constitue alors la mineure lorsqu’un étudiant opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec mineure Sciences du langage
  1. Offre de formation complémentaire (OFC) : 9 ects – soit 3 ects chacune, construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :
  • Un module de préprofessionnalisation (3 EC de 3 ects chacune) ;
  • Un module de préprofessionnalisation (2 EC de 3 ects chacune) + un enseignement d’option libre transversale (OLT) (1 EC de 3 ects).

 

Les modules de préprofessionnalisation sont organisés par orientation professionnelle, co-construits et mutualisés avec les autres mentions : cette organisation est adossée à une cartographie des familles de métiers et des possibilités de poursuite d’étude en master.

 

 

Double Licence

L’université Stendhal propose la préparation de doubles diplômes, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies : LLCER Anglais et LLCER Allemand.

 

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 3 blocs :

 

  1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de LLCER Anglais : 18 ects – soit 3 UE de 6 ects chacune ;
  2. UEF de LLCER d’Allemand – de 9 ects ;
  3. Offre de formation complémentaire (OFC) : 3 ects.

 

 

Licence débutant

Pour les débutants en Allemand, une année préparatoire à la licence permet d'accéder au premier semestre de la licence.

 

Perspectives professionnelles

Le parcours LLCER Allemand est une formation de spécialité qui prépare aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur des lycées et collèges), mais débouche également sur d’autres secteurs professionnels : traduction, culture, communication, fonction publique, documentation,…

En vertu de sa nature pluridisciplinaire et professionnalisante,  la Licence LLCER Allemand constitue un véritable tremplin menant vers des poursuites d’études et des secteurs d’activités variés.

La nouvelle offre de formation complémentaire donne la possibilité de choisir parmi les familles de métiers suivantes :

  • Métiers de l’enseignement et de la formation (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, formateurs en langues, concepteurs de ressources pédagogiques en langues…) ;
  • Métiers du patrimoine et de la culture (guide-conférencier, conseiller culturel, médiateur culturel, responsable de salle de spectacle…) ;
  • Métiers de la traduction (traducteur littéraire, traducteur spécialisé, interprète) ;
  • Métiers du langage et de la communication (chargé de communication, journaliste, chargé des relations publiques…) ;
  • Métiers des bibliothèques et de l’édition (éditeur, assistant d’édition, bibliothécaire…) ;
  • Métiers du management et de la coopération internationale (coordinateur de projet, chargé de mission pour les affaires internationales ou européennes…) ;
  • Métiers des humanités numériques (webmestre, spécialiste en traitement automatique de la langue écrite et de la parole, spécialiste en e-learning…).

 

Poursuites d’études

  • Master Langues, littératures et civilisations étrangères ;
  • Master Lettres - Langues ;
  • Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ;
  • Autres masters selon les modules complémentaires et selon les modalités d’accès des formations.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Il est possible d'être débutant en allemand.

Pour les débutants, une année préparatoire à la licence est nécessaire car elle permet d'accéder au premier semestre de la licence.

Le parcours LLCER allemand intègre étroitement l’enseignement de l’informatique, afin que ses diplômés soient dotés d’une culture numérique en rapport avec leurs contenus de formation et leur permettant de mieux s’insérer dans le monde professionnel.

Le parcours peut être associé à un parcours d’anglais. Le couplage permet l’obtention d’une double licence (voir le descriptif des doubles licences).

La mobilité internationale des étudiants de 2e et 3e année est encouragée grâce aux programmes d’échanges internationaux (Erasmus, DAAD) que nous entretenons avec de nombreuses universités étrangères en Allemagne et en Autriche.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Candidatures en L2 et L3 : du 3 avril au 24 mai 2017 sur la plateforme de candidature de l’Université Grenoble Alpes

La première année de licence est accessible :

- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/