Phonétique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours de semestre 3 de phonétique poursuit l’exploration des grandes caractéristiques de l’anglais oral. Plus particulièrement, les points abordés sont les suivants : révision de l’alphabet phonétique ; phonétique articulatoire ; allophones ; accentuation (dont préfixes, suffixes et composés). En termes de méthodologie, le fascicule allie théorie et pratique, avec exercices pratiques à faire à la maison, corrigés en cours. L’examen est un examen terminal ; un examen blanc en cours de semestre permet à chacun de faire le point sur ses apprentissages.

Bibliographie

Bibliographie obligatoire

Larreya, P. et Schottman, W. A Pronunciation Guide. Paris: Nathan, 2013. A avoir absolument chez soi et à travailler en complément du cours. - Tench, P. Transcribing the sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.

Lectures complémentaires

Huart, R.  Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap: Ophrys, 2010. - Jobert, M. & Mandon-Hunter, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour ceux qui se sentent un peu fragiles en transcription phonétique] - Roach, P.  English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.

Conseils méthodologiques

En amont de la rentrée, bien réviser le cours de phonétique de L1, et notamment la transcription phonétique. - Durant le semestre, il est essentiel de bien préparer les exercices, et d'aller voir le livre de P. Larreya et W. Schottman en complément pour vérifier que tout est bien compris. Il est essentiel également d'apprendre chaque semaine le cours, et de réviser régulièrement les chapitres déjà étudiés. Une connaissance très précise du cours est attendue, car elle est la condition indispensable à une amélioration de la prononciation. 1h de cours doit demander au moins 1h de travail personnel.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais, Anglais