Analyse linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours s’inscrit dans la continuité de celui proposé au semestre 4. Il porte sur le domaine nominal ; il s’agit d’acquérir une compréhension fine du fonctionnement linguistique, des enjeux de formulation en contexte, et de comprendre comment et pourquoi un même mot grammatical est utilisé pour plusieurs types d’emplois (par exemple, pourquoi any apparaît souvent dans les questions, mais aussi au sens de « n’importe quel »). Le cours alterne éléments théoriques et études pratiques en contexte, et permet la mise en place progressive d’une méthodologie d’analyse. Les cours sont en français.

Bibliographie

Mignot, Elise. Linguistique anglaise. Paris : Armand Colin, 2016. (ouvrage de théorie simple d’accès) - Gardelle, Laure et Christelle Lacassain-Lagoin. Analyse linguistique de l’anglais : méthodologie et pratique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013. (exercices commentés et corrigés. A avoir chez soi pour pratiquer, ou au moins à consulter très régulièrement à la bibliothèque)

Lectures complémentaires

Lapaire, Jean-Rémi et Wilfrid Rotgé. Linguistique et grammaire de l’anglais. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1990. (ouvrage de théorie. A consulter notamment à la bibliothèque)

Conseils méthodologiques

Avant le début des cours, il serait intéressant de lire le livre d’Elise Mignot (chapitres sur le domaine verbal), puis les exercices commentés du manuel de Laure Gardelle et Christelle Lacassain-Lagoin (voir bibliographie). – Durant le semestre, il est essentiel de consulter très régulièrement ces ouvrages et d’apprendre le cours régulièrement, ainsi que de faire les exercices proposés en cours avec le plus grand soin. 1h de cours doit demander un peu plus d’1h de travail personnel.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais