Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

 La mention LLCER est une structure pluridisciplinaire reposant sur deux piliers de connaissances complémentaires – le pilier linguistique et le pilier culturel – dont la combinaison permet d'offrir aux étudiants des parcours particulièrement riches et exigeants ouvrant sur des poursuites d'études et des débouchés professionnels variés. La mention se subdivise en trois types de licence.

La mention se subdivise  en trois types de licence :

 - La licence mono-langue avec cinq parcours proposés : allemand, anglais, espagnol, italien, russe. Ces parcours peuvent être monodisciplinaires (l'étudiant fait le choix de se concentrer sur l'une des cinq langues proposées) ou bi-disciplinaires à travers des combinaisons  « majeure-mineure » incluant des enseignements de Lettres modernes ou de Sciences du langage (la majeure partie des cours concerne la langue choisie par l'étudiant, mais quatre heures de cours par semaine en Lettres ou en Sciences du langage viennent se substituer aux enseignements de l'UEF 3 afin d'apporter à la formation un éclairage complémentaire et diversifier encore les connaissances de l'étudiant, ainsi que ses possibilités de poursuites d'études).

 - La double licence bi-langue à travers quatre parcours aménagés (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-russe) nécessitant deux inscriptions en licence et donnant lieu à l'obtention de deux diplômes (un diplôme d'anglais et un second diplôme d'allemand, d'espagnol, d'italien ou de russe). Ces parcours sont des cursus d'excellence garantissant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à un niveau  particulièrement élevé dans les deux langues étudiées. Là encore, le principe de bi-compétence démultiplie les possibilités de poursuites d'études. L'obtention, au terme du cursus, de deux diplômes distincts représente quant à elle une plus-value non-négligeable sur le marché du travail.

- La licence en quatre ans offerte par les parcours allemand et russe. Ces parcours proposent une première année qualifiée de « L1 débutant » permettant un apprentissage intensif d'une langue n'ayant pas (ou peu) été étudiée au lycée, et qui se poursuit sur une année de L1 typique.

Objectifs

L'approche complète et approfondie d’une aire linguistique et culturelle, parce qu’elle inclut nécessairement l’étude de sa littérature, de son histoire, de ses expressions artistiques, en plus d’une analyse de sa langue, de son évolution et de ses rouages, implique l’acquisition de compétences méthodologiques que seul un travail assidu permettra d’atteindre. En ce sens, le goût pour une langue étrangère qui mène généralement vers la mention LLCER doit être étayé par une réelle curiosité culturelle et s’accompagner d’une pratique linguistique continue, méticuleuse et renseignée.

Tout au long du cycle de licence, les étudiants sont préparés à différents types de travaux universitaires tels que l’interaction orale, la prise de parole en public, la traduction, la dissertation, l’analyse de documents écrits et iconographiques, l'élaboration de reportages ou encore de sites web, auxquels s’ajoute la possibilité, une fois un certain niveau atteint, de devenir le tuteur d’un étudiant de L1. Ces compétences permettent d’assurer une formation professionnalisante de qualité aux étudiants attirés par les débouchés classiques de la mention : les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la recherche. Néanmoins, ces compétences acquises sont entièrement transférables à d’autres domaines professionnels et donnent la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les débouchés proposés par le monde du livre, de la culture en général, du patrimoine, du tourisme, de la traduction, de l’industrie de la langue, de l’information et de la communication, de la fonction publique, des affaires étrangères. On notera que tous les parcours de licence LLCER sont organisés de manière à permettre aux étudiants d'accéder, dès la L1, à des cours spécialisés à dimension professionnalisante parmi les catégories suivantes :

 

Grenoble

Valence

  • Métiers de l'enseignement et de la formation
  • Métiers de la traduction
  • Métiers du langage et de la communication
  • Métiers des bibliothèques et de l'édition
  • Métiers du patrimoine, de la culture et de la création
  • Métiers du management et de la coopération internationale
  • Métiers des humanités numériques

 

  • Métiers de l'enseignement et de la formation
  • Métiers de la culture, du patrimoine et de la création
  • Métiers de la traduction, de l'international et du management

Chiffres clés

Effectifs des 3 dernières années :

Nombre d'inscrits par mention

2013-2014

2014-2015

2015-2016

L1 y compris L1 débutant

287

325

373

L2

158

148

153

L3

151

155

136

Taux de passage de l'année N à N+1 sur l'ensemble du cursus :

Taux de passage (année N) en (année N+1)*

2011-2012 (N)
2012-2013 (N+1)

2012-2013 (N)
2013-2014 (N+1)

2013-2014 (N)
2014-2015 (N+1)

Taux de passage de L1 (hors L1 débutant) en L2

42%

41%

40%

Taux de passage de L2 en L3

60%

71%

70%

Informations complémentaires

Certifications possibles

C2i

Conditions d'admission

Licence

La première année de licence est accessible :

- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Gregory Benedetti

Gregory.Benedetti @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

LLCER scolarité L1

llcer-scolarite-l1 @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau F213
Tél : 04 76 82 80 13

LLCER scolarité L2

llcer-scolarite-l2 @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau F213
Tél : 04 76 82 41 32

LLCER scolarité L3

llcer-scolarite-l3 @ univ-grenoble-alpes.fr

Bureau F213
Tél : 04 76 82 41 32