Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mention LLCER est une structure pluridisciplinaire reposant sur deux piliers de connaissances complémentaires – le pilier linguistique et le pilier culturel – dont la combinaison permet d'offrir aux étudiants des parcours particulièrement riches et exigeants ouvrant sur des poursuites d'études et des débouchés professionnels variés. La mention se subdivise en trois types de licence.

La mention se subdivise  en trois types de licence :

- La licence mono-langue avec cinq parcours proposés : allemand, anglais, espagnol, italien, russe.

- La double licence offre quatre parcours aménagés (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-russe), nécessite deux inscriptions en licence et donne lieu à l'obtention de deux diplômes (un diplôme d'anglais et un second diplôme d'allemand, d'espagnol, d'italien ou de russe). Ces parcours sont des cursus d'excellence garantissant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à un niveau  particulièrement élevé dans les deux langues étudiées. Là encore, le principe de double compétence offre de nombreuses possibilités de poursuites d'études. L'obtention, au terme du cursus, de deux diplômes distincts représente quant à elle une plus-value non-négligeable sur le marché du travail.

- La licence 1 débutant offerte par les parcours allemand et russe. Ces parcours proposent une première année qualifiée de « L1 débutant » permettant un apprentissage intensif d'une langue n'ayant pas (ou peu) été étudiée au lycée, et qui se poursuit sur une année de L1 classique.

Objectifs

L'approche complète et approfondie d’une aire linguistique et culturelle, parce qu’elle inclut nécessairement l’étude de sa littérature, de son histoire, de ses expressions artistiques, en plus d’une analyse de sa langue, de son évolution et de ses rouages, implique l’acquisition de compétences méthodologiques que seul un travail assidu permettra d’atteindre. En ce sens, le goût pour une langue étrangère qui mène généralement vers la mention LLCER doit être étayé par une réelle curiosité culturelle et s’accompagner d’une pratique linguistique continue, méticuleuse et renseignée.

Tout au long du cycle de licence, les étudiants sont préparés à différents types de travaux universitaires tels que l’interaction orale, la prise de parole en public, la traduction, la dissertation, l’analyse de documents écrits et iconographiques, l'élaboration de reportages ou encore de sites web, auxquels s’ajoute la possibilité, une fois un certain niveau atteint, de devenir le tuteur d’un étudiant de L1. Ces compétences permettent d’assurer une formation professionnalisante de qualité aux étudiants attirés par les débouchés classiques de la mention : les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de la recherche. Néanmoins, ces compétences acquises sont entièrement transférables à d’autres domaines professionnels et donnent la possibilité aux étudiants de s’orienter vers les débouchés proposés par le monde du livre, de la culture en général, du patrimoine, du tourisme, de la traduction, de l’industrie de la langue, de l’information et de la communication, de la fonction publique, des affaires étrangères.

Taux de réussite des 2 dernières années :

Taux de réussite (en %)

L1 débutant

L1

L2

L3

Certifications possibles

C2i

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères

Contrôle des connaissances

Étudiants de l'UGA, consultez les modalités de contrôle des connaissances sur l'intranet :

Étudiants extérieurs, contactez le secrétariat de scolarité :