Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Parcours Economie et gestion ou Droit / Langues

L’université Grenoble Alpes propose la préparation de doubles diplômes Langues-Droit ou Langues-Économie Gestion, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. Il s'agit d'une filière sélective.

Les étudiants suivront à l’UFR de Langues étrangères deux langues parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe dont l’anglais est obligatoire.

Ils suivront les matières d’économie délivrées par la faculté d’Économie de Grenoble ou les matières de Droit délivrées par la faculté de Droit :

1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de LEA Anglais-Langue B: 15 ects – soit 2 UE de 7,5 ects chacune
  2. UEF d’Économie – Gestion –filière sélective – de 15 ects ou UEF de droit de 15 ects

Sur le site de Valence, seul le parcours Économie et gestion-Langues est proposé avec comme choix de langues l'allemand, l’anglais et l'espagnol dont l’anglais est obligatoire.

Double licence 1 débutant

La double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une L1 LEA débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe, sur le site de Grenoble uniquement). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de double licence Langues-Droit OU Langues-Économie Gestion. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

•  l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Filière sélective sur dossier.

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions pour l’année 2019 sur le site de l’UFR de langues étrangères