Médiation culturelle et scientifique

Ce cours a pour objet de favoriser une connaissance du champ culturel et de ses pratiques professionnelles, plus particulièrement dans le domaine de la médiation. Les fonctions de la médiation culturelle et scientifique sont en effet diverses, et les structures où elle se développe extrêmement variées : musées, festivals, bibliothèques, lieux patrimoniaux, etc. Ce cours vise à éclairer l’action de ces professionnels qui se situent à l’interface entre producteurs, publics et institutions qui concourent à la diffusion culturelle ainsi que scientifique. Il analyse l’émergence de nouveaux métiers issus du développement de fonctions et de compétences en pleine expansion du fait de l’évolution de l’offre et des comportements qui y sont associés.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire