Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Parcours Anglais - Chinois

La Licence LEA Anglais-Chinois est organisée, pour chaque semestre, en 2 grands blocs d’enseignements :

1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF)

La Licence pluridisciplinaire LEA Anglais-Chinois propose un même nombre d’heures d'enseignement en Anglais et en Allemand (6h x 2) avec les sciences sociales ou information/communication comme matière d’application.

1.  Offre de formation complémentaire (OFC) construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :

• Un module de préprofessionnalisation (3 EC de 3 ects chacune)
  • Un module de préprofessionnalisation (2 EC de 3 ects chacune) + un enseignement d’option libre transversale (OLT) (1 EC de 3 ects)

Les modules de pré-professionnalisation permettent aux étudiants de découvrir les secteurs professionnels associés aux disciplines, de préciser ainsi leur projet d’études et d’acquérir des compétences professionnelles dans le domaine choisi.

Les modules de pré-professionnalisation possibles à Grenoble :

1. Métiers du management et de la coopération internationale
  2. Métiers de la traduction
  3. Métiers du langage et de la communication
  4. Métiers de l’enseignement et de la formation
  5. Métiers du patrimoine, de la culture et de la création
  6. Métiers des humanités numériques
  7. Métiers des bibliothèques et de l’édition

Double Licence

L’université Grenoble Alpes propose la préparation de doubles diplômes Droit Langue ou Economie Gestion Langue, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies.

Les étudiants suivront à l’UFR de Langues étrangères deux langues parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais et le russe dont l’anglais obligatoire.

Ils suivront les matières d’économie délivrées par la faculté d’Economie de Grenoble :

ou les matières de Droit délivrées par la faculté de Droit :

1. Unités d’enseignement fondamentales (UEF) de LEA Anglais-Chinois: 15 ects – soit 2 UE de 6 ects chacune et 1 UE de 3 ects
  2. UEF d’Économie – Gestion –filière sélective – de 15 ects ou UEF de droit de 15 ects –filière sélective (Grenoble)

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

•  l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

Candidatures en L2 et L3 : du 13 avril au 2 juin 2017 sur la plateforme de candidature de l’Université Grenoble Alpes

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

Et après ?

Poursuite d'études

La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés :

• Commerce international ;
  • Traduction ;