Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Formations par composantes

Vous êtes ici :

Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Formation pluridisciplinaire

La licence LEA est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectif l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication.

Cette formation est organisée, pour chaque semestre, en 2 grands blocs d’enseignement :
  - des Unités d’Enseignement Fondamentales (UEF) comprenant de l’anglais, une 2ème langue (espagnol, italien, allemand, arabe, chinois, japonais ou russe), des cours de méthodologie et d’analyses ainsi que la matière d’application (sciences sociales ou information-communication)
 - une Offre de Formation Complémentaire (OFC) construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :
             ∙ un module de préprofessionnalisation
           ∙ un module de préprofessionnalisation + un enseignement d’Option Libre Transversale (OLT)

Les modules de préprofessionnalisation sont organisés par orientation professionnelle, adossée à des familles de métiers (management, coopération internationale, traduction, enseignement, patrimoine…) et des possibilités de poursuite d’étude en master.

Licence débutant

La licence LEA s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une L1 débutant (Allemand, Arabe, Chinois, Japonais et Russe). Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de licence LEA. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

Double Licence Droit ou Économie Gestion / Langues

L’UFR de Langues Étrangères propose la préparation de doubles diplômes, sous condition d’une double inscription dans chacune des mentions choisies. (LEA et Droit ou Économie Gestion)

Attention, cette formation est sélective.

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Objectifs

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante. Elle a pour objectifs :

• l’acquisition de compétences culturelles et linguistiques en adéquation avec les matières professionnelles qui font la spécificité de cette licence appliquée aux affaires et commerce ou à l’information-communication ;
  •  l’acquisition de connaissances en marketing, comptabilité et commerce international en gestion, économie, droit, informatique, techniques de traductions pour valoriser les compétences linguistiques nécessaires dans les métiers à l’international.

La licence LEA prépare à des emplois dans des secteurs professionnels très variés :

• Commerce international
  • Traduction
  • Relations et solidarité internationales
  • Information et communication (pour les mineures information-communication)
  • Tourisme
  • Enseignement

Effectifs des 3 dernières années :

Nombre d'inscrits par mention

2014-2015

2015-2016

L1 y compris L1 débutant

L2

L3

Taux de réussite des 3 dernières années :

Taux de réussite (en %)

2012-2013

2014-2015

L1

L2

L3

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien :

Voir le lien suivant :

Domaine(s) : Arts, Lettres, Langues
Niveau de recrutement : Bac ou équivalent
Durée des études : 3 ans

Fiche licence LEA (153 Ko)