Processus de création scénique

Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les principales étapes artistiques et techniques de la création d’un spectacle (théâtre, danse, cirque, marionnettes) : écriture (dramatique ou de plateau), constitution d’une équipe de création artistique et technique, travail de scénographie, répétitions, création lumières, sons, image, etc. Le cours sera constitué d’une approche mixte à la fois théorique et pratique :

• Approche pratique : suivi d’un ou de plusieurs spectacles à différents moments de leur création (en montage, en répétitions, en diffusion) et selon différentes modalités (rencontre avec les artistes, participation aux répétitions, visite des ateliers costumes et décors, etc.).
  • Approche théorique et esthétique : lecture d’ouvrages essentiels consacrés à la fabrique d’un spectacle et de témoignages d’artistes (journaux personnels et carnets de création).

Pré-requis

Avoir une connaissance du spectacle vivant (cours Analyse de spectacles et Critique de spectacles).

• familiarisation avec le milieu professionnel du spectacle vivant
  • découverte du travail d’artistes contemporains de la scène
  • acquisition de notions esthétiques sur la « fabrique » du spectacle vivant
  • comprendre et synthétiser les enjeux d’un texte esthétique
  • articuler son expérience de spectateur avec des témoignages d’artistes
  • constitution d’un réseau de professionnels du spectacle vivant

Bibliographie

G. Banu dir., Les Répétitions : de Stanislavski à aujourd’hui, Arles, Actes Sud, 2005.

A.-F. Benhamou, Dramaturgies de plateau, Besançon, Solitaires intempestifs, 2012.

J. Féral, Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites, Montpellier, L’Entretemps, 2011.

D.- G. Gabily, A Tout va, Arles, Actes Sud, 2002.

J.-L. Lagarce, Journal, 1977-1990, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007.

J.-L. Lagarce, Journal, 1990-1995, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2009.

Lars Noren, Journal intime d’un auteur, Paris, L’Arche, 2009

R. Schechner, Performance. Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Edition établie par C. Biet, Montreuil, Editions Théâtrales, 2008.

J.-M. Warnet, Les laboratoires : une autre histoire du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2014.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire