Cinéma et théâtre II

Dans ce second semestre du cours qui accueille étudiants en Etudes cinématographiques et étudiants en Arts de la scène, après l’approche mosaïque du semestre 5, il s’agit à présent de s’intéresser de manière plus précise à certains cinéastes dont l’œuvre, la pensée, la méthode, témoignent d’un attachement fort au théâtre. En général, sont ainsi abordés deux ou, parfois, trois cinéastes lors du semestre. Il s’agit, dès lors, de voir à quel moment cet attachement pour le théâtre se fait jour dans leur œuvre, puis d’étudier comment cette relation continue à se développer et à évoluer, selon différentes modalités, au fil de leur parcours : rapports aux corps, à l’espace, à la diction, à l’artifice et au réel, invention d’un entre-deux esthétique. Plusieurs films de chacune des œuvres retenues sont ainsi étudiés en mettant en avant leurs spécificités esthétiques et narratives, en soulignant les liens qui les unissent à la forme théâtrale (dramaturgie, mise en scène,  scénographie…), tout en tenant compte des références théâtrales de différentes époques qui peuvent aussi les alimenter.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.