Histoire du cinéma de 1960 à nos jours

Le cours propose de découvrir les différentes modernités européennes des années 60 (françaises et italiennes notamment), et d'en étudier les prolongements et les effets dans les années 70, jusque dans les expériences du Nouvel Hollywood. L'évolution du cinéma depuis les années 80 offre un paysage plus éclaté et mondialisé, qui permettra d'explorer de nouveaux continents, notamment orientaux, proposant des alternatives aux représentations dominantes. Seront également prises en considération les évolutions technologiques, et leurs implications esthétiques.

Si l'histoire proposée est avant tout formelle, mouvements et créateurs seront analysés à la lumière du contexte culturel et événementiel qui les voit naître, et des autres modes de représentation (littérature, arts plastiques, etc.) contemporains.

Compétences visées

Repérer et identifier les grandes tendances et les figures majeures du cinéma, des années 60 à aujourd'hui.

Bibliographie

Cinéma contemporain : mode d'emploi, Jean-Baptiste Thoret, Flammarion, Mode d'emploi, 2011.

Cinéma, 2. L'Image-temps, Gilles Deleuze, Minuit, Critique, 1985.

Cinéma et sculpture. Un aspect de la modernité des années 60, Suzanne Liandrat-Guigues, L'Harmattan, 2002.

Le Cinéma hollywoodien : le temps du renouveau, Pierre Berthomieu, Nathan Université, 128, 2003.

Le Nouvel âge du cinéma d'auteur français, David Vasse, Klincksieck, 50 Questions, 2008.

Pour un cinéma contemporain soustractif, Antony Fiant, Presses universitaires de Vincennes, Esthétiques hors cadre, 2014.

Que reste-t-il du cinéma ?, Jacques Aumont, Vrin, Philosophie et cinéma, 2012.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.