Histoire du cinéma 1930-1960

Le cours aborde la transition du cinéma muet au parlant, avant de proposer un parcours à travers les principaux courants filmiques, jusqu'à la modernité des années 60. Seront ainsi étudiés le classicisme hollywoodien, le néoréalisme italien, le réalisme poétique français, ou encore les grandes figures du cinéma japonais des années 40 et 50. L'amorce d'un renouveau, avec la Nouvelle Vague française et d'autres avant-gardes européennes, pourra également être évoquée.

Si l'histoire proposée est avant tout formelle, mouvements et créateurs seront analysés à la lumière du contexte culturel et événementiel qui les voit naître, des autres modes de représentation contemporains (littérature, arts plastiques, etc.), ou de leur postérité.

Compétences visées

Repérer et identifier les grandes tendances et les figures majeures du cinéma des débuts du parlant, jusqu'à la fin des années 50.

Bibliographie

Le Cinéma italien, de 1945 à nos jours : crise et création, Laurence Schifano, Nathan Université, 128, 1995.

Le Film hollywoodien classique, Jacqueline Nacache, Nathan Université, 128, 1995.

Hollywood, la norme et la marge, Jean-Loup Bourget, Armand Colin, Cinéma, 2005.

La  Nouvelle vague : une école artistique, Michel Marie, Nathan Université, 128, 1997.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.