Licence Arts du spectacle

Licence Arts du spectacle

Parcours Arts du spectacle - Lettres modernes / Valence

Présentation et objectifs

Organisée sur trois ans, la Licence Arts du spectacle assure l’acquisition d’une culture générale sur le théâtre et le cinéma, et propose une initiation à divers métiers du secteur du spectacle vivant.

Les cours proposés associent les connaissances théoriques (histoire et esthétique, études de textes, analyses de spectacles, politiques culturelles), et l’expérience pratique (jeu d’acteur, régie plateau, ateliers de mise en scène, de programmation ou de réalisation…), et comportent un volet pré-professionnalisant (gestion de budget, administration, médiation, informatique, etc.).

Spécialisation progressive

En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation.

Pour le domaine Arts, lettres, langues, cette spécialisation progressive prend la forme de parcours de licence en majeure/mineure. Ces parcours permettent d’associer à une discipline principale (majeure) une autre discipline (mineure).

Les formations accessibles en mineure aux étudiants du Parcours Arts du spectacle - Lettres modernes sont :

  • Lettres modernes

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 3 blocs :

- Unités d’enseignement fondamentales (UEF) - 18 ects : soit 3 UE de 6 ects chacune

  • Les UEF 1 et UEF2 (soit 12 ects) constituent la majeure lorsque l’étudiant opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec majeure Arts du spectacle.
  • L’UEF3 (soit 6 ects) constitue la mineure lorsqu’un étudiant d’une autre mention opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec mineure Arts du spectacle

- Langue vivante étrangère (LVE) – 3 ects

- Offre de formation complémentaire (OFC) : 9 ects – soit 3 ects chacune, construite selon deux variantes possibles au choix de l’étudiant :

  • Un module de préprofessionnalisation (3 EC de 3 ects chacune)
  • Un module de préprofessionnalisation (2 EC de 3 ects chacune) + un enseignement d’option libre transversale (OLT) (1 EC de 3 ects)

Les modules de préprofessionnalisation sont organisés par orientation professionnelle, co-construits et mutualisés avec les autres mentions : cette organisation est adossée à une cartographie des familles de métiers et des possibilités de poursuite d’étude en master.

Certificat universitaire : toutes les UE de la mention sont ouvertes à la carte au public de formation continue, sous réserve de places disponibles et d'un niveau de connaissance suffisant pour intégrer le cours. Pour plus d'informations, vous pouvez transmettre votre demande accompagnée d'un CV à fc-all @ univ-grenoble-alpes.fr

Il s’agit d’apporter à l’étudiant des compétences :

  • disciplinaires : mobiliser une culture générale (de la scène, de l’écran, de l’image et du texte) ; identifier les principales pratiques passées et contemporaines de la scène et de l’écran ; mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle ; utiliser des méthodes de regard, d’écoute et de lecture adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse ; repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle dans l’environnement local, régional et national ;disposer d’une expérience personnelle de création ; disposer de connaissances techniques et être capable de les mobiliser (régie lumières, montage de films...).
  • préprofessionnelles : travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre ; identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ; caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • transversales et linguistiques : Utiliser les outils numériques pour collaborer en interne et en externe, et pour en faire un usage adapté au métier visé (gestion d’un budget, conception de sites web) ; développer une argumentation avec esprit critique. ; se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d’acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).