Systèmes d'information géographique (SIG)

Présentation et objectifs

La formation s’effectue progressivement sous la forme de travaux pratiques. Elle alterne les notions théoriques élémentaires (Introduction /historique de la cartographie et des SIG, systèmes de projection, sémiologie graphique) et applications concrètes. Les participants sont assistés par le formateur en suivant ces exemples et conseils à l’écran (projection vidéo). Le programme suivant une évolution logique et linéaire elle apporte une méthode de travail à l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau.

 

  • Acquérir les connaissances de base du(des) logiciel(s) MapInfo®, ArcView®, QuantumGIS® (QGis) et les notions élémentaires de géomatique.
  • Se familiariser avec les fonctions de l’interface du (des) logiciels ainsi qu’avec les concepts fondamentaux propres aux bases de données.
  • Acquérir le savoir-faire indispensable à une préparation et une présentation adéquate des données afin d’effectuer les analyses thématiques adaptées.

Le cours est agrémenté de nombreux exemples concrets et d’exercices ayant trait le plus souvent possible à la pratique des participants (possibilité d’utilisation de données personnelles). A la fin de la formation les participants auront la capacité d’utiliser le(s) logiciel(s) de manière autonome.

Admission

Admission

Conditions d’admission

  • Maitrise de l’environnement Windows®.
  • Bonne connaissance des outils type tableurs et traitement de texte.
  • Niveau « Perfectionnement » : initiation préalable à MapInfo® et/ou ArcGIS® indispensable.