Formation courte Groupe d'analyse de pratique en hypnose médicale et analgésique

Présentation et objectifs

Durée : 2 jours - 16 h

Dates :

Prochaine session : 11 et 12 juillet 2018

Tarif Formation 2018/2019 :

Formation continue : 500 €

 

Offrir un cadre d’analyse de la pratique aux professionnels de santé  formés en hypnose permettant de présenter au moins un cadre d’intervention complexe et le questionnement et type de recherche mis en œuvre pour développer et adapter sa pratique.

Le groupe fonctionne en groupe de pairs suivant l’approche méthodologique défini par l’HAS dans le cadre du DPC et s’appuie sur un démarche réflexive avec la production d’un Récit de situation complexe (RSCA) pour permettre aux professionnels de confronter et d’identifier les axes d’amélioration à partir de leur pratique de l’hypnose auprès de patient .

Programme

Programme

Le(s) groupe(s) d’analyse des pratiques en quatre étapes :

1 ) Identification des  récits

Chaque professionnel pose de manière explicite la situation rencontrée dans un document rédigé suivant la méthodologie du RSCA. Les documents  supports sont mis sur une plateforme pour consultation.

 2. Recherche bibliographique

Chaque participant dans le cadre du RDCA fait une recherche bibliographique ou questionne des pairs en capacité d’apporter un éclairage à la problématique identifiée.

Chaque membre du groupe accède  à tous les récits avant la présentation.

Description de l’organisation du ou des groupes d’analyse de pratique

3. Présentation de chaque situation clinique

  • L’identification des récits s’effectuent de manière explicite par le groupe (chaque participant à accès à tous les récits présentés lors du séminaire).
  • IL est demandé à chaque participant de prendre connaissance avant le séminaire d’au moins trois récits pour assurer un rôle d’animateur.
  • La présentation du récit et de la problématique rencontrée se fait dans une organisation précise et structurée au niveau du temps.
  •   10 mn : présentation
  •   10 mn : dynamique de groupe avec échanges et animation par au moins un lecteur     (identifié en amont)

Garder à l’esprit les objectifs du projet et la gestion du temps de parole tout en permettant aux groupes de  questionner ou faire préciser certains points dans la démarche pour éventuellement confronter les pratiques ;

  •  10 mn :  Le responsable de la formation rempli la fonction d’expert concernant la thématique  et renvoie le participant si besoin aux problèmes posés par le récit présenté/ aux déterminants des réponses apportés, aux savoirs mobilisés, les données de la science, et les obstacles éventuelles à l’intégration de ces données.

Si le participant ne l’a pas fait, il identifie les questions non résolues nécessitant éventuellement un approfondissement de recherche.

 

4. Mise en place d'actions d'amélioration et de modalités de suivi 

À l’issue de la présentation la participant met en avant les choix d’actions,  d’amélioration des pratiques de suivi (évaluation, retour d’expérience, nouvelles actions à mettre en œuvre) les réponses apportées par le participant, le groupe en mettant en avant les éventuelles questionnement ou divergences, les références utilisées, la ou les actions d’amélioration des pratiques choisies ou les questionnement restant en suspens )

 

Contrôle des connaissances

Rédiger et présenter un Récit de Situation Complexe Authentique

Admission

Admission

Conditions d’admission

Médecins thésés, chirurgiens-dentistes, internes en médecine et en odontologie, sages-femmes, psychiatres et autres spécialités, psychologues cliniciens, psychothérapeutes inscrits sur le registre national des psychothérapeutes (ARS) ; masseurs-kinésithérapeutes ; infirmiers.

Capacité d'accueil

de 20 à 29