Diplôme de Recherche et d'Innovation (DRI)

Présentation et objectifs

Le diplôme de recherche et d'innovation (DRI) permet de développer une activité de recherche appliquée au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire, sur des projets collaboratifs. Ce cursus contribue au transfert de technologie entre les laboratoires de recherche et le milieu industriel.

Les personnes formées sont en capacité de mener à bien un projet de recherche appliquée abordant toutes les facettes de l’innovation technologique : conception, montage, brevet, propriété industrielle, financement de la recherche appliquée...

Le DRI est une formule originale qui favorise l’innovation et permet aux entreprises l’accès aux savoir-faire des laboratoires.

Pour le salarié : acquérir les compétences permettant de mener à bien un projet de recherche appliqué et innovant qui aborde les diverses facettes de l'innovation technologique (conception, montage, brevet, propriété industrielle, financement de la recherche appliquée, etc.)

Pour l'entreprise : développer un projet innovant en bénéficiant de l'excellence de la recherche sous un mode collaboratif, favoriser le transfert de technologies avec les laboratoires de recherche, faire monter en compétences une équipe projet.

Présentation

Présentation

Compétences visées

Compétences : - Gestion de projet de recherche appliquée. - Transfert de technologie - Management de l'innovation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
  • Grenoble INP, Université Savoie Mont Blanc

Programme

Programme

Contrôle des connaissances

- Soutenance du mémoire devant jury

- Rapports des rapporteurs

- Mémoire écrit du candidat

- Notes obtenues à l'issue du module Conduite de projet innovant

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'admission se fait sur dossier pour les candidats ayant  :

  • un diplôme d'ingénieur ou de master;
  • une expérience en R&D d'au moins 3 ans pour les salariés.

L'entrée en formation ne peut se faire qu'à la condition d'avoir été recruté par une entreprise (CDD ou CDI) proposant un sujet innovant validé par le responsable de la formation.

Candidature

Sur dossier : CV et lettre de motivation, détail de la mission concernant le projet de DRI et du domaine scientifique concerné.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse, thèse-CIFRE