Botanique alpine, fonctionnements et usages des communautés végétales d'altitude

En collaboration avec le Parc national des Ecrins et le Conservatoire botanique national alpin, ce stage de trois jours propose une présentation de formations végétales alpines présentes dans le secteur du col du Lautaret et du col du Galibier (communes de Villar d’Arène et de Monêtier-les-Bains - Hautes-Alpes). Des sorties sur le terrain alternent avec des séances en salle permettant de réaliser des déterminations floristiques et de présenter des notions de botanique et d’écologie. Pour chaque groupement végétal, seront présentés les espèces structurantes et les particularités du milieu ainsi que son fonctionnement écologique, et son interaction avec l’homme (usage agropastoral).

Inscription : 680 euros par personne

Repas et hébergement : les déjeuners sous forme de pique-nique sont compris dans le stage. La demi-pension (nuit, petit déjeuner, dîner) est à la charge des participants.

Jour 1 : Présentation des habitats des étages subalpins et alpins.
Matin : accueil du public à 10h00 à l’entrée du jardin (galerie de l’Alpe)
Quelques rappels : les grandes lignes de la classification végétale, quelques outils pour la détermination végétale, notions d’étages de végétation et d’habitats
Une rapide description du secteur Lautaret-Galibier : géographie, géologie, climat, flore, activités agricoles
Présentation des structures encadrant la formation (SAJF, PNR, CBNA)
Après-midi : la pelouse à Nard raide vers la table d’orientation :
Cette formation rase présente diverses espèces herbacées des  pelouses acidophiles de l’étage subalpin.
Visite guidée du Jardin Alpin notamment le secteur des Alpes occidentales

Jour 2 : La végétation de l’étage alpin
Matin RV au col du Lautaret à 9h00 : départ pour la combe à neige à Saule herbacé et à Arabette bleue  vers le monument Desgranges (tunnel du Galibier)
Dans l’étage alpin, les dépressions de terrain restent enneigées de nombreux mois. Une flore particulière à base de petites plantes vivaces en rosette se développent pendant une courte période de végétation.
Après-midi : les crêtes du col du Galibier
Vers la table d’orientation, les éboulis schisteux et les entonnoirs de dissolution de gypse présentent une végétation très clairsemée à base de Liondent de montagne et d’Oxytropide fétide. Malgré les difficultés du milieu, on note une bonne diversité d’espèces végétales remarquablement adaptées.
Retour en salle : séance de détermination des échantillons prélevés. Synthèse sur le stage.

Jour 3 : Reconnaître deux formations végétales herbacées de  l’étage subalpin
Matin RV au col du Lautaret à 9h00 : La prairie à Fétuque paniculée autour du jardin alpin
Une prairie dense à fort développement occupe les terrasses pâturées et fauchées autour du col du Lautaret. De nombreuses espèces sont présentes et se livrent à une forte compétition.
Après-midi : les bas-marais alcalins le long du GR50 en direction de Villar d’Arène
Bien représentées dans l’étage subalpin, ces zones marécageuses à Laiche de Davall se rencontrent près des ruisseaux. On y rencontre notamment diverses espèces à port graminoïde et quelques raretés locales.
Retour en salle : séance de détermination des échantillons prélevés

Atouts de la formation

Encadrants

• Gilles Pellet : Ancien conservateur du Jardin Alpin du Lautaret, il intervient au sein des universités Grenoble Alpes et Savoie Mont Blanc en biologie végétale, botanique et écologie en tant qu’enseignant et chargé d’études.
  • Maxime Rome : Ancien responsable des collections du jardin botanique de Lyon. Il est actuellement ingénieur d’étude CNRS botaniste au sein de la Station alpine Joseph Fourier.
  • Cédric Dentant : Botaniste au parc national des Ecrins, il est investi dans plusieurs projets scientifiques autour des plantes alpines. Ses missions principales portent sur la conservation d’espèces rares et une meilleure connaissance de la biodiversité ordinaire.
  • Sylvain Abdulhak : Botaniste phytosociologue au Conservatoire Botanique National Alpin, il travaille depuis une dizaine d’année sur l’inventaire et l’étude de la flore des Alpes du Sud, ainsi que sur la problématique d’état de conservation des habitats naturels.

Stage de formation agréé par l'AFB

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres structures partenaires

Formation continue sur 3 jours alternant des sorties sur le terrain des séances en salle.

Merci de contacter la Direction de la formation continue de l'Université Grenoble Alpes avant le 30 juin.

Pré-requis

Déplacement à pied : nous marcherons peu mais il est recommandé aux participants d'être en bonne forme physique. Ne vous inscrivez pas si vous avez un problème de cœur, de hanches ou de genoux.

Agents techniques de l'environnement.

Personnels des agences, des parcs.

Techniciens pastoraux et de chambres d'agriculture.

Pastoralistes.

Personnels de bureaux d'études en environnement .

Accompagnateurs et guides de haute montagne.