Formation à l'enseignement Français Langue Etrangère (FLE-FLS) - Stages pédagogiques d'été

Stage CUEF / CASNAV

Stage CUEF-CASNAV : 10 au 20 juillet 2017 (45h)

Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises de l’Université Grenoble Alpes et le CASNAV de Grenoble organisent, comme chaque année, un stage d’été de deux semaines centré sur l’accueil des élèves allophones.

Ce stage vise à  former  à la prise en charge des élèves nouvellement arrivés en France dans le premier et second degré. Il s’adresse à des enseignants en poste ou à des personnes qui souhaiteraient intervenir auprès de ces publics.

Dans une perspective actionnelle, ce stage s’organisera autour d’un projet de construction collaborative d’une mallette pédagogique pour la prise en charge des élèves allophones. Il s’appuiera sur les résultats de la recherche et les concepts théoriques articulés avec la mise en pratique.

Chacune des deux semaines de stage sera elle-même organisée en mode projet :

- Semaine 1 : Présenter la mise en place de parcours d’élèves arrivants, en fonction de leurs besoins, dans l’école ou l’établissement, et leur accompagnement.

- Semaine 2 : Construire une séquence pédagogique  en cours de FLE/FLS, organisée autour d’un projet, qui prendra en compte le lien avec la classe ordinaire, l’hétérogénéité des publics, et qui mettra en œuvre toutes les activités langagières.

Inscription :

Les inscriptions se font auprès du CUEF : cuef @ univ-grenoble-alpes.fr

Prix : 550 euros pour les deux semaines.

Les enseignants du 1er degré doivent s’adresser à leur DSDEN, ceux du 2nd degré  au rectorat de leur académie.

Modalités de financement :

Les enseignants titulaires et contractuels de l’Education Nationale peuvent faire une demande de DIF (droit individuel à la formation) qui couvre presque les frais d’inscription (il représente un demi-traitement journalier).

Pour les questions pédagogiques

Au CUEF : Elodie Wynar : elodie.wynar @ univ-grenoble-alpes.fr

Au CASNAV : Laurence Parry : laurence.parry @ ac-grenoble.fr ou ce.casnav @ ac-grenoble.fr

Pour toute question relative à votre accueil et à l’inscription

CUEF :  Tél. (33) (0)4 76 82 43 70
cuef@univ-grenoble-alpes.fr

Le CUEF peut notamment vous aider à trouver un logement pour la période.