DUT Réseaux et télécommunications (RT Valence)

Le département R&T forme des diplômés qui vont participer à la mise en œuvre, au développement d’une architecture et à l’exploitation des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications pour en garantir la gestion et la maintenance.

Ils travaillent pour la plupart comme administrateurs des systèmes informatiques, consultants pour l’interconnexion de réseaux modernes qui véhiculent ensemble la voix, les données et l’image. A l’issue de la formation, ils sont en capacité de faire des propositions d’architectures de réseaux, de résoudre les problèmes d’interfaces physiques ou électroniques, de déploiement d’applications en réseaux. Certains peuvent s’orienter vers des métiers en double compétence technico-commerciale pour aborder l’évolution du marché des télécommunications et des réseaux informatiques.

Pour plus d'informations sur le DUT, consultez cette page :

L’objectif du DUT Réseaux informatiques et Télécommunications est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont présentes désormais dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, etc.) arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.

DUT 1re année

DUT 2e année

Le recrutement s'effectue sur dossier.

Public visé

Le DUT Réseaux et Télécommunications est ouvert aux titulaires du baccalauréat du second degré, en particulier aux lycéens issus des séries S, STI (notamment options Génie électronique et Génie électrotechnique) et STL ou d'un diplôme équivalent.

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants poursuivent soit vers les Ecoles d'Ingénieurs (Réseaux, télécommunications, informatique), soit vers une année de licence universitaire (sur dossier de validation des études) afin d'accéder aux Masters de l'Université du domaine des réseaux et télécommunications.
Une formation généraliste de licence appropriée permet également aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre dans des formations commerciales pour obtenir une double compétence (Masters, IAE).

D'autres s'orientent vers une poursuite d'études courte telle que les licences professionnelles dans le domaine de l'informatique ou des télécommunications, notamment celles proposées à l'UGA sur le site de Valence : Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciel, parcours codage d'applications et de systèmes informatiques répartis (CASIR) ; Métiers des réseaux informatiques et télécommunications, parcours administration et sécurité des réseaux (ASUR).

Secteurs d'activité

Grâce à sa formation professionnelle ouverte, le titulaire du DUT Réseaux et Télécommunications peut exercer une gamme variée de métiers : dans les domaines de l’administration réseaux, de la téléphonie sur IP, de la supervision des réseaux GSM/3G.

Il peut être technicien ou adjoint au responsable des systèmes d’information suivant la taille de l’entreprise. Les débouchés sont présents dans toutes les entreprises qui utilisent des réseaux informatiques et des matériels de communication ou télécommunication mais aussi les sociétés de services (développement, installation, exploitation, maintenance …) en réseaux, téléphonie,…

La demande actuelle permet aux diplômés une évolution de carrière pour atteindre des postes d’architectes, experts ou consultants pour les systèmes de transmissions et d’information des entreprises.

Par ailleurs, il peut devenir un technico-commercial du domaine informatique ou des télécommunications auprès des fabricants et distributeurs de matériels.