DUT Informatique (Valence)

Le département forme des informaticiens généralistes et polyvalents en phase avec le monde du travail et les innovations technologiques.Le cursus est composé de trois semestres de tronc commun, puis d’un semestre différencié où l’étudiant choisit l’un des deux parcours d’approfondissement suivants :- approfondissement théorique (AT), préparant aux études longues (école d’ingénieurs, master...)- approfondissement professionnel (AP), conçu pour une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études courtes (licence professionnelle...).

Pour plus d'informations sur ce DUT, consultez cette page :

Compétences visées

Détail des compétences : Au terme d’une formation de deux ans, le diplômé est un professionnel apte à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

DUT 1re année

DUT 2e année

Recrutement sur dossier.

Public visé

Titulaires du baccalauréat, en particulier dans les séries S et STI2D (notamment la spécialité SIN - systèmes d’information numérique), ES spécialité mathématiques et STMG (spécialité SIG - systèmes d'information de gestion) ou diplôme équivalent.

Et après ?

Poursuite d'études

La formation permet aux étudiants qui le souhaitent de continuer leurs études dans des écoles d’ingénieurs, dans des formations commerciales pour obtenir une double compétence, et en licence et master d’informatique, par exemple dans la licence professionnelle SIL (Systèmes informatiques et logiciels), présente à l’IUT de Valence.

Secteurs d'activité

Les titulaires du DUT peuvent exercer une gamme très variée de métiers autour de l’analyse, la conception, le développement, le déploiement et la maintenance des systèmes logiciels et matériels (développeur - intégrateur d’applications - technicien d’exploitation - administrateur système/réseaux, administrateur de bases de données, administrateur de sites Web, …).

L’insertion professionnelle sur des postes de techniciens supérieurs, agents de maîtrise ou d’encadrement, peut déboucher, à terme, sur des missions de chef de projet ou de conseil/expertise.