DUT Informatique (Valence)

Présentation et objectifs

Le département forme des informaticiens généralistes et polyvalents en phase avec le monde du travail et les innovations technologiques.Le cursus est composé de trois semestres de tronc commun, puis d’un semestre différencié où l’étudiant choisit l’un des deux parcours d’approfondissement suivants :- approfondissement théorique (AT), préparant aux études longues (école d’ingénieurs, master...)- approfondissement professionnel (AP), conçu pour une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études courtes (licence professionnelle...).

Pour plus d'informations sur ce DUT, consultez cette page :
http://www.iut-valence.fr/informatique

Présentation

Présentation

Compétences visées

Détail des compétences : Au terme d’une formation de deux ans, le diplômé est un professionnel apte à concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Programme

Programme

    DUT 1re année

    DUT 2e année

Admission

Admission

Conditions d’admission

Recrutement sur dossier.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

Titulaires du baccalauréat, en particulier dans les séries S et STI2D (notamment la spécialité SIN - systèmes d’information numérique), ES spécialité mathématiques et STMG (spécialité SIG - systèmes d'information de gestion) ou diplôme équivalent.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La formation permet aux étudiants qui le souhaitent de continuer leurs études dans des écoles d’ingénieurs, dans des formations commerciales pour obtenir une double compétence, et en licence et master d’informatique, par exemple dans la licence professionnelle SIL (Systèmes informatiques et logiciels), présente à l’IUT de Valence.

Secteurs d'activité

Les titulaires du DUT peuvent exercer une gamme très variée de métiers autour de l’analyse, la conception, le développement, le déploiement et la maintenance des systèmes logiciels et matériels (développeur - intégrateur d’applications - technicien d’exploitation - administrateur système/réseaux, administrateur de bases de données, administrateur de sites Web, …).

L’insertion professionnelle sur des postes de techniciens supérieurs, agents de maîtrise ou d’encadrement, peut déboucher, à terme, sur des missions de chef de projet ou de conseil/expertise.