DUT Informatique (Grenoble)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le département Informatique de l'IUT2 de Grenoble offre une formation pluridisciplinaire à vocation professionnelle dans le domaine de l’informatique.

Il s'agit de former des analystes-programmeurs qui seront capables de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes informatiques correspondant aux besoins formulés par les utilisateurs.
- L'analyse : C'est l'élaboration d'une solution à un problème concret et la mise en forme de cette solution en vue de son automatisation. Les analystes doivent avoir le sens des contacts humains pour communiquer utilement avec les non-informaticiens. En plus de leur savoir informatique, il leur faut une connaissance suffisante des problèmes comptables, industriels et commerciaux.
- La programmation : Elle poursuit dans le détail le travail de l'analyste. Le programmeur doit structurer les solutions élaborées et les exprimer dans un langage assimilable par l'ordinateur. La logique, la précision et une connaissance parfaite des langages et des progiciels utilisés sont les qualités indispensables du bon programmeur.

Volume horaire : 1800h d'enseignement dont 900h d'informatique et 900h de connaissances et compétences générales. Cette formation est complétée de projets tuteurés et d'un stage de 10 semaines au minimum.

 

En formation initiale

Vous devez impérativement vous inscrire sur le site "Admission post-bac" à partir du 20 janvier et suivre les différentes étapes indiquées sur ce site

 

En formation initiale groupe décalé (rentrée de février) :

Vous devez impérativement candidater sur le site du département du 25 novembre 2016  au 27 janvier 2017.

 

Conditions d'admission

  • Sélection sur dossier pour les bacheliers S, ES, STI2D, autres bacs comme STMG spécialité informatique et gestion, DAEU B ;
  • Pour les autres bacheliers (L, ST2S, Bac professionnel) ayant un bon niveau scientifique, le jury peut proposer l'admission après un test d'entrée et/ou un entretien.
  • Pour les autres diplômes (étrangers notamment), possibilité de demander une validation des études.
  • Public formation continue :

    Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

     Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Gaëlle Blanco-Laine

gaelle.blanco-laine @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Contact Formation Continue

FC @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 37

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 9h à 12h

secrétariat DUT Informatique

secrs-info @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr