DUT Génie Civil Construction Durable

Formations par composantes

Vous êtes ici :

DUT Génie Civil Construction Durable

Formation diplômante - Diplôme national.

Le DUT Génie Civil - Construction Durable forme à l'ensemble des activités liées à l'acte de construire. La formation regroupe des domaines très variés du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) comme les constructions industrielles ou commerciales, les constructions individuelles ou d'intérêt général, les infrastructures de transport, les aménagements urbains, l'environnement. La formation met très fortement l’accent et de manière transversale sur la construction durable et le respect de l'environnement.

Spécificités : Le choix de modules optionnels en Semestre 4 permet de préparer l’une des trois orientations suivantes :

• Licence pro dans le bâtiment : gros œuvre et second œuvre (construction durable)
  • Licence pro dans les travaux publics et aménagement
  • Poursuites d'études longues (école d'ingénieur, 2nd cycle universitaire)

Former en deux ans des techniciens supérieurs dotés de fortes connaissances technologiques, de compétences techniques professionnelles, d'une bonne préparation à la vie active en termes de savoir-faire, de savoir-être, de travail en groupe, de gestion de projet et d'autonomie. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation et suivi des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d'études ou de contrôle) ou de réalisation de travaux comme cadres intermédiaires de chantiers (entreprises de construction).

La formation est basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées  permettant à chaque étudiant un apprentissage dynamique et interactif.

Atouts de la formation

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger.
Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Rhône-Alpes.
L'IUT met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. En moyenne depuis plusieurs années, 17 % d'entre eux participent aux échanges internationaux.

Candidature en DUT 2017-2018

Saisie de vos candidatures sur le portail www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars 2017

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 10 semaines
Période : Juin pour le stage de 1ère année et avril-mai pour le stage de 2ème année
Lieu : En France

L'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) requiert 10 semaines de stage minimum effectuées dans des entreprises ou services d'entreprises dont l'activité est en adéquation avec la formation suivie.
Au département Génie Civil cette durée est divisée en deux périodes  :

• la 1ère période de 4 semaines concerne les étudiants de 1ère année et clôture le 2nd semestre de formation.
  • la 2nde période de 6 semaines intervient à la fin de la formation et concerne donc les étudiants de 2nde et dernière année.

Continu

Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure ADMISSION POST-BAC.

Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un CV, une lettre de motivation. Chaque candidature sera examinée par une commission.

(Pour les + de 26ans une procédure spécifique est à suivre
voir site Internet iut1)

La liste des candidats admis est publiée individuellement sur ADMISSION POST-BAC, lors des 3 phases d'admission en juin.
Plus d’infos

Public visé

Titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel (via ENEPS), d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique.

Pour les bacheliers professionnels :

École Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur - ENEPS (réservée aux bacheliers professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics ouvrant des perspectives jusqu'au niveau master).

Pour en savoir plus : https://iut1.univ-grenoble-alpes.fr/formation-et-metier/eneps

Poursuite d'études

Après le DUT, les poursuites d'études sont possibles en France ou à l'étranger en formation initiale ou en alternance :

• Licences professionnelles ("Bâtiment et construction" et "Génie civil et construction" à l'IUT 1, ou autres licences professionnelles dans d'autres départements génie civil)
  • Licence de sciences, technologie, santé (ex. : L3  Génie Civil infrastructures de l'Université Grenoble Alpes)
  • Écoles d'Ingénieurs (ex : réseau Eiffel, INSA, ENISE,...)

Secteurs d'activité

Métiers visés

Le diplômé DUT GCCD possède un champ de compétence large lui permettant d'intervenir dans les différents secteurs d'activité du BTP : le secteur du bâtiment, le secteur des travaux publics, le secteur du génie civil, le gros œuvre et le second œuvre, les équipements techniques, les aménagements urbains. Projeteur - Technicien études/métrés/devis - Technicien méthodes - Chef de chantier - Conducteur de travaux – Technicien de laboratoire - Technicien qualité sécurité environnement - Chargé d'affaire

Référentiel des métiers ROME
Conduite de travaux du BTP
Ingénierie et études du BTP