DUT Chimie

Formations par composantes

DUT Chimie

Formation diplômante - Diplôme national.

Durée de la formation : 2 années.

A partir de la deuxième année, deux options :

- Option Chimie analytique et de synthèse

- Option Chimie des matériaux

Formation à finalité professionnelle permettant une intégration dans des emplois de techniciens supérieurs, agents de maitrise, chef de fabrication, assistant ingénieur dans le domaine de la chimie.

Atouts de la formation

Lieu de la formation : IUT 1 Grenoble 39-41 Boulevard Gambetta -38000  Grenoble

Tous les étudiants de l'IUT 1 peuvent bénéficier d'une mobilité internationale sous la forme de stages ou de poursuites d'études à travers un large réseau de partenaires à l'étranger.
Ces échanges s'inscrivent dans les programmes européens SOCRATES-ERASMUS, LEONARDO et sont soutenus par la Région Rhône-Alpes. L'IUT1 met à disposition des étudiants un  service qui les aide à construire et à préparer leur projet. De nombreuses possibilités de stages et de poursuites d'études à l'étranger sont par ailleurs proposées en Allemagne, Ecosse, Angleterre, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Irlande, Canada...

Candidature en DUT 2017-2018

Saisie de vos candidatures sur le portail www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars 2017

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 10 semaines minimum
Période : mars à juin
Lieu : En France ou à l'étranger

Période en entreprise sous contrat de travail ou convention de stage, projet tutoré au cours de l'année

contrôle continu.

Pour s'inscrire en DUT, suivre la procédure ADMISSION POST-BAC.

Dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de Terminale ainsi que les appréciations de vos enseignants. Vous devrez également fournir un CV, une lettre de motivation. Chaque candidature sera examinée par une commission.

(Pour les + de 26ans une procédure spécifique est à suivre
voir site Internet iut1)

La liste des candidats admis est publiée individuellement sur ADMISSION POST-BAC, lors des 3 phases d'admission en juin.
Plus d’infos

Public visé

Titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

bac S, bac STL

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique.

• École d'ingénieurs en chimie
  • Licences et masters
  • Licences professionnelles (voie initiale ou alternance)

Poursuite d'études à l'international dans le réseau développé par le département Chimie (Europe, États-Unis, Asie,...)

Passerelle possible vers la L3 chimie/génie des procédés de l'UGA.

Secteurs d'activité

Chimie, pétrochimie, pharmacie, industrie papetière, textile, alimentaire, cosmétique, métallurgique, céramique, ciment, verre, matière plastique, matériau composite, microélectronique.

Le titulaire d’un DUT Chimie option matériaux exerce son activité dans les secteurs suivants : industrie chimique, moyens de transports (automobile, aéronautique, maritime), métallurgie, construction (mécanique, électrique), énergie (nucléaire, industrie pétrolière), technologie des composants électroniques (circuits intégrés, circuits imprimés, connectique, fibres optiques)… Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en laboratoire ou en ateliers de production ; dans les PMI (petites et moyennes industries), il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à la chimie.

Métiers visés

Le titulaire du DUT Chimie occupe des emplois : - de technicien de laboratoire (contrôle, recherche et développement) ;- d’agent de maîtrise, technicien de production, chef de poste (fabrication) ; - d’assistance technique à la clientèle, de technico-commercial.

Référentiel des métiers ROME
Intervention technique en études, recherche et développement
Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique