DUT Information communication (IC)

Option Communication des organisations - DUT en 2 ans

Cette option du DUT Information-Communication vise à former des professionnels de la communication interne et externe dans tous types d'organisation.

ATTENTION : cette option ne forme pas aux métiers du journalisme et de la publicité.

Les professionnels de ces métiers doivent développer un esprit d’analyse important, disposer d’une culture générale solide et être ouverts aux évolutions technologiques ayant des influences réelles sur les métiers.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 12 semaines au total
Période : entre avril et juin selon l'année d'étude
Lieu : En France ou à l'étranger

Durant leur DUT, les étudiants ont

- 2 stages obligatoires (4 semaines en fin de 1e année, 8 semaines en fin de 2e année)

- 1 projet tutoré qui se déroule sur les 2 années de formation

- Différents travaux de groupes, études de cas, mises en situation professionnelle...

L'entrée à l'IUT est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par le jury d'admission.

Public visé

• Etre titulaire : soit du baccalauréat (toutes séries), du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense du baccalauréat ; soit adresser une demande à la Commission de validation des acquis de l'IUT 2.
  • Avoir étudié, jusqu'à la terminale incluse, deux langues étrangères. L'anglais est obligatoire ; l'autre langue peut être l'allemand, l'italien ou l'espagnol.

Pour candidater sur l'application PARCOURSUP, cliquer ICI

Et après ?

Poursuite d'études

Le DUT permet une entrée dans la vie professionnelle. Il ouvre aussi de nombreuses possibilités de poursuites d’études, principalement dans les formations suivantes :

Le département Information-Communication de l’IUT2 propose la licence professionnelle

• Métiers de la communication : chef de projet communication
> Parcours Communication Visuelle

Autres poursuites d’études :
• Licences professionnelles,
• Licences générales Information-Communication,

Les candidats peuvent aussi être admis sur dossier en L2 ou exceptionnellement en L3 dans d’autres disciplines.

Secteurs d'activité

Chargé (ou assistant) de communication, Attaché de presse, Chargé de relations publiques dans des organisations (entreprises, associations, administrations, institutions, collectivités locales)

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME