DUT Carrières sociales (CS)

DUT Carrières sociales (CS)

Option Assistance sociale

Présentation et objectifs

Les missions des assistants sociaux varient selon le secteur d'activité, polyvalence ou spécialisation ; leur champ d'intervention : les personnes et les groupes en difficulté.

 

Programme

Programme

Tronc commun 
Psychologie (cours) ; Psychosociologie ; Sociologie (cours) ; Démographie, populations et société ; Droit (civil, constitutionnel, pénal, du travail) ; Politiques sociales ; Economie et économie sociale ; Histoire et grands systèmes institutionnels ; Introduction au travail social ; Problèmes sociaux contemporains ; Méthodologie de projet

 

Option Assistance sociale
Psychologie (TD) ; Sociologie (TD) - Etudes de milieu - Monde contemporain ; Psychosociologie (groupe, techniques de réunion, ...) ; Santé ; Psychanalyse ; Histoire du service social ; Etudes pluridisciplinaires - Culture générale professionnelle ; Législation sociale (sécurité sociale, prestations familiales) ; Droit ; Ateliers de pratique professionnelle ; Expression et techniques ; Traitement de texte ; Méthodologie ; Techniques d'expression ; Ateliers de communication ; Gestion de projets ; Projets Tutorés ; Stages pratiques ; Mise en situation

    DUT 1re année

    • Semestre 1
    • Semestre 2

    DUT 2e année

    • Semestre 3
    • Semestre 4

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 51 SEMAINES

2 stages en 1ère année :

- 7 semaines à temps plein de décembre à janvier

- 11 semaines à temps plein d'avril à juin

1 stage en 2ème année :

- 12 semaines à temps plein de janvier à fin mars

1 stage long en 3ème année :

21 semaines de septembre à fin janvier

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'inscription se fait au préalable par internet sur le site d'admission POST-BAC pour les - de 26 ans. (www.admission-postbac.fr). Pour les + de 26 ans, se référer à la rubrique candidature non postbac

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

Tous les candidats répondant aux conditions ci-dessous doivent déposer un dossier comportant , outre les pièces administratives, un CV, une lettre de motivation et des attestations d'activités salariées ou bénévoles. Les candidats dont le dossier est retenu par le jury auront à se présenter à une épreuve écrite d'admissibilité. Les candidats retenus après l'épreuve écrite seront auditionnés au cours de deux oraux : un oral de motivation et un oral d'aptitude. L'ensemble des résultats écrits et oraux est examiné par le jury qui détermine les admissions définitives.

Public visé

- admission sur titre : titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités.

- Candidats ne possédant pas un des titres précédemment cités : ils doivent présenter un dossier d'admission devant une Commission de Validation des Acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels)

- les candidats non titulaires du baccalauréat et désireux d'intégrer la formation peuvent passer un examen de niveau organisé chaque année, en décembre, par la DRJSCS Rhône-Alpes (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes). Se renseigner au Pôle Emploi, Formations, Certifications - Tél : 04 72 61 39 67) . La réussite à cet examen de niveau, ne permet pas l'entrée de plein droit à l'IUT 2, mais peut être reconnue par la Commission de Validation des Acquis dans le cadre des admissions à titre dérogatoire.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Assistant de service social (DEASS) une 3e année, proposée à l'IUT2 est requise ; passage direct selon les notes acquises en 1e et 2e année du DUT CARRIERES OPTION ASSISTANT SOCIAL.

Secteurs d'activité

la majorité des assistants sociaux travaillent pour les services publics : ministères, départements, communes... Ils sont implantés dans les établissements de soins, les Centres communaux d'action sociale (CCAS), l'administration pénitentiaire, le Conseil général...
Les services semi-publics sont également demandeurs (SNCF, RATP, EDF, Caisses d'allocations familiales...)

Contacts

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Contact administratif

Florence Fillatre

Secrétariat

florence.fillatre @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 45 10